Sécurité des personnes et des biens : La Coordination opérationnelle des forces de sécurité intérieure donne des consignes pour les fêtes de fin d’année

La Coordination opérationnelle des forces de sécurité intérieure a animé une conférence de presse ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre, présidée par le ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire principal de Police Mahamadou Sana, vise à donner des consignes de sécurité aux populations à l’orée des fêtes de fin d’année.

« Nous sommes en fin d’année, marquée par des fêtes. Et nous souhaiterons que toutes les populations burkinabè puissent fêter dans la quiétude. D’où la nécessité pour nous d’activer la coordination des forces dans toutes les grandes villes du Burkina Faso », a laissé entendre Mahamadou Sana.

Avoir toujours sur soi ses documents d’identité et ceux afférents à son engin, éviter de manipuler des fortes sommes d’argent en public ainsi que l’usage des pétards et assimilés. Eviter les grands rassemblements surtout dans les zones criminogènes. Eviter le port illégal des armes et la consommation des stupéfiants et autres produits prohibés. Respecter scrupuleusement les règles de la circulation routière (à moto, porter toujours son casque ou sa ceinture de sécurité quand on est en voiture). Respecter les zones interdites à la circulation. Se soumettre « strictement » aux consignes des forces de défense et de sécurité. Eviter de garder des objets précieux ou de valeur dans les voitures. Eviter tant que possible de rentrer tard la nuit.

Voici entre autres lesdites consignes, lues par le Lieutenant-commandant, Léonid Rakiswendé Diabri, commandant de la troisième Légion de gendarmerie.

La coordination demande, par ailleurs, à toute personne témoin d’un fait suspect ou répréhensible, de bien localiser le lieu et alerter les FDS en appelant « discrètement » l’un des numéros verts 16, 17, 18, 80001145, 1010 ou se rendre au commissariat de Police ou à une brigade de Gendarmerie la plus proche. « On ne peut pas être efficace en termes de sécurisation, surtout dans un contexte de crise sécuritaire, sans pour autant demander la contribution des populations. Nous invitons une fois de plus la population à redoubler d’effort dans la vigilance, les alertes et la collaboration avec les Forces », a martelé le ministre délégué.

La coordination, faut-il le rappeler, est constitué des éléments de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso (Police, gendarmerie, brigade des sapeurs pompiers , eaux et forêts, etc.). Elle opère à travers des patrouilles, des contrôles et fouilles.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *