Le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. C’était lors d’une cérémonie organisée ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou. Il remplace à ce poste Simon-Pierre Boussim.
Le ministre sortant, Simon-Pierre Boussim était à ce poste depuis le 25 octobre 2022. Il a remercié le Chef de l’Etat et le Premier ministre de lui avoir donné l’opportunité de servir la nation au plus haut.
Durant son passage à la tête du département, le ministère a engrangé des résultats notamment la valorisation des actifs miniers de l’Etat, le processus d’assainissement du cadastre minier et la promotion de centrales solaires photovoltaïques dans plusieurs localités du pays. A cela s’ajoutent les réformes sur la réglementation minière à travers l’enclenchement de processus visant à doter le pays d’un nouveau code minier et d’une nouvelle loi sur la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses, la création de la Société nationale des substances précieuses (SONASP), la mise en place d’usine de traitement de rejets miniers et le processus de construction d’une raffinerie d’or.
Selon lui, plusieurs autres projets novateurs, enclenchés, sont en cours et verront certainement jour sous le leadership bien accompagné de son remplaçant. « On peut cité la centrale de 150 MWc de Nobéré, les projets à vocation régionale de 300 MWc, le projet intégré de 10 MWc, le processus de production d’énergie nucléaire à usage pacifique, le renforcement des lignes de transport d’énergie, le renforcement de l’électrification rurale à large échelle, la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique etc. », a-t-il cité. Après avoir remercié le personnel du département pour leur soutien dans l’atteinte de ces résultats, il a souhaité bon vent à son successeur.
Le nouveau ministre dit accueillir avec beaucoup d’humilité, d’enthousiasme et d’honneur cette confiance placée en lui par le Chef de l’Etat et le Premier ministre. Selon lui, il mesure l’immensité et l’ampleur des nouvelles responsabilités qui l’attendent. « Je reste convaincu que c’est avec l’ensemble des collaborateurs, que les grands défis du moment seront relevés », a-t-il poursuivi.
Il compte inscrire ses actions dans une stratégie permettant de maintenir des conditions favorables d’exploitation des ressources naturelles et de gestion des retombées afin de maximiser la contribution du secteur dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire. Dans le secteur de l’énergie, il s’agira de garantir une fourniture stable d’électricité et d’apporter des réponses adéquates aux questions urgentes liées à la demande. Aussi, le nouveau ministre s’engage à apporter avec ses collaborateurs des solutions durables pour renforcer l’indépendance énergétique dans un contexte géopolitique sous-régional et régional en pleine mutation.
A l’occasion de la cérémonie, le personnel du département a offert un présent au ministre sortant pour toutes les actions qu’il a entreprises quand il était à la tête du ministère.
Issouf Tapsoba