Le Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES Burkina) a tenu une conférence de presse ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou, portant sur le projet, « Promotion de l’esprit de paix et de cohésion sociale dans 5 communes du Burkina-Faso ».
Après deux ans de mise en œuvre, dans les communes de Bama, Koundougou, Toussiana, Béregadougou, Moussodougou, la présente conférence a pour but de faire cas des résultats engrangés durant la phase 1 du projet (janvier 2022 à décembre 2023).
De ces résultats, nous avons notamment, la prise de conscience par les populations de l’importance de la sécurisation des terres pour les générations futures et pour prévenir les conflits fonciers ; le recours aux mécanismes pacifiques endogènes de prévention et de gestion des conflits communautaires par les populations ; la dynamisation des observatoires départementaux de prévention et de gestion des conflits communautaires ; le renforcement de la cohésion sociale entre les communautés des zones d’intervention.
En guise d’exemple, notons qu’à Toussiana, plusieurs plaintes ont été retirées aux niveaux des tribunaux départementaux en vue de préserver la paix et la cohésion sociale. Le projet a également réussi à réunir les 03 chefs qui existe à Toussiana autour d’une activité, chose qui était impossible avant selon les agents de terrain du projet.
A écouter le vice-président de GERDDES Burkina, Boureima Savadogo, le projet a également connu des difficultés entres autres, la dégradation du contexte sécuritaire, le changement permanent des autorités locales qui rend difficile la mise en œuvre et le suivi de certains engagements, l’inflation avec l’augmentation du coût des biens de première nécessité.
Les perspectives auxquelles GERDDES Burkina aspire sont notamment la poursuite du suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées et des engagements pris lors des différentes activités et non encore mis en œuvre, la capitalisation des acquis du projet, la duplication des actions dans d’autres communes afin d’en étendre les acquis et les bonnes pratiques.
Ledit projet a été financé par l’Ambassade Royale du Danemark d’un montant global de 99 501 800 FCFA représentant 93,71% du budget global du projet.
L’objectif global du projet, faut-il le rappeler, était de contribuer à promouvoir les valeurs d’une culture de paix, de dialogue et de cohésion sociale au Burkina Faso.
Inès Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net