« Les larmes des armes » est une pièce théâtrale développée par Casting SUD. Elle véhicule un message de paix et de vivre ensemble entre les fils et filles du Burkina Faso pour faire face à l’ennemi commun. Dans le cadre d’un partenariat entre ladite structure, la société minière IAMGOLD Essakane SA a financé la représentation de cette pièce au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS). Le spectacle s’est tenu dans la soirée du jeudi 21 décembre 2023 à l’Etat major général de l’Armée de terre (EMAT) à Ouagadougou. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.
« Les larmes des armes » est une pièce théâtrale inspiré des poèmes de Sa Majesté le Mogho Naaba. Selon la comédienne et Secrétaire général de Casting SUD, Georgette Paré elle raconte l’histoire de 2 communautés d’un pays qui se font la guerre au lieu de s’unir pour combattre l’ennemi commun, le terrorisme. La pièce met en avant notamment les valeurs de pardon, de parenté à plaisanterie, d’amitié et du vivre ensemble entre les communautés. A écouter Mme Paré, ce spectacle se veut la contribution des acteurs culturels à l’effort de paix pour booter le terrorisme du Burkina Faso.
Selon la Directrice pays par intérim d’Essakane, Blandine Ouangré/Kaboré, la mine a associé son image à ce projet car le spectacle permet de combattre l’extrémisme violent et de promouvoir la stabilité du Burkina Faso. « Essakane, très sensible à la cohésion sociale, à la promotion de la paix et du vivre ensemble, a accepté avec l’ambassade du Canada d’accompagner ce projet qui permet de cultiver dans l’esprit des spectateurs les valeurs de paix et de vivre ensemble », a-t-elle poursuivi.
L’accompagnement a consisté à financer 3 représentations du spectacle. Après l’avoir joué au profit des élèves du Prytanée militaire du Kadiogo, Essakane et son partenaire Casting SUD ont déposé leur valise ce jour à l’EMAT pour passer le même message aux FDS. Pour la suite, ils envisagent jouer la pièce ce samedi 23 décembre 2023 au bénéfice des leaders religieux qui sont aussi des acteurs clés de la cohésion sociale.
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, le message que le spectacle véhicule ne peut laisser personne indifférent. « Il serait bien que l’ensemble du peuple burkinabè regarde cette pièce théâtrale. Elle retrace nos réalités et donne en même temps des solutions pour les surmonter. Quant on parle de résilience, cette pièce fait partie des actes qui doivent renforcer notre résilience. Taisons nos petites querelles, allons à l’essentiel. C’est le message clé véhiculé par cette œuvre », a-t-il ajouté.
Notons que cette œuvre théâtrale a été créée à l’occasion d’un projet du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, en partenariat avec l’ambassade du Canada au Burkina.
Selon l’ambassadrice, Lee-Anne Hermann, elle a été marquée par le message de cohésion sociale, de paix et de résilience que véhicule cette pièce. Elle a montré sa satisfaction de suivre ce spectacle en présence du ministre de la Défense et des FDS.
Issouf Tapsoba