Élu lors du 9e congrès des pharmaciens tenu le 3 novembre dernier, le nouveau bureau de l’Ordre national des pharmaciens (m ONP du Burkina (ONP) a été installé dans la matinée de du jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou.
Ce tout nouveau bureau est constitué de 7 membres avec à sa tête, le Dr Nédié Nao. Ils sont chargés de conduire la destinée de ladite institution pour un mandat de 4 ans.
Selon le président Nao, les défis à relever sont nombreux. « Le bureau sortant a pris le soin d’énumérer un certain nombre de perspectives. C’est déjà continuer avec les éléments d’assurance qualité dans les officines. Aussi, de travailler à ce que la prestation des officines soit la meilleure possible dans l’intérêt de la population. Il y a également la poursuite d’autres actions ainsi que la gouvernance au niveau de la profession », a-t-il signifié.
Il faut noter que jusque là, c’est le Dr Alfred Sandouidi qui conduisait le navire de l’ONP. Dans son allocution, le ministre de la santé l’a remercié et félicité pour toute l’œuvre qui a été la sienne 8 années durant et qui selon lui, ont permis « véritablement » de hisser l’ordre national des pharmaciens à un niveau « respectable ». Au nouveau président, Dr Robert Kargougou a traduit toute sa disponibilité à œuvrer pour qu’ensemble ils puissent consolider les acquis qui ont été engrangés par son prédécesseur.
Le président sortant, Dr Alfred Sandouidi, a également adressé ses vives félicitations à l’endroit de son successeur. « Le 3 novembre 2023, les confrères et consœurs ont bien voulu élire à la tête de leur institution, un homme résolument engagé, ayant des compétences reconnues et porteur surtout d’une vision de développement de leur profession. Félicitations M. le président, d’incarner toutes ces qualités, qui j’en suis convaincu, vous permettront de mobiliser toutes les énergies et de dégager de nouvelles ambitions pour des perspectives heureuses pour notre profession », peut-on l’entendre.
Cette présente cérémonie a été l’occasion pour le ministre de reconnaître le mérite des pharmaciens qui se sont illustrés à l’échelle internationale à travers l’obtention de prix de grandes « factures ». « Je voudrais vous rassurer que ces différentes distinctions ne resteront pas dans les oubliettes de mon département. Elles seront reconnues à la hauteur de l’image internationale portée par ces différents récipiendaires », a-t-il martelé.
Toujours au cours de la cérémonie, des trophées de reconnaissance ont été remis à l’ensemble des sponsors et partenaires qui ont toujours accompagné l’Ordre dans ses différentes activités.
Rosana Astride Kiendrebeogo