Le mardi 19 décembre 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a présidé la cérémonie de décoration dans l’ordre du mérite de l’économie et des finances et de la médaille d’honneur des douanes.
Selon le ministre Aboubacar Nacanabo, cette cérémonie qui a lieu chaque année est « une marque de reconnaissance de la nation aux travailleurs les plus méritants œuvrant au quotidien pour relever les nombreux défis liés à l’exécution de leur mission. »
Au total, ce sont les mérites de 282 récipiendaires dont 38 dans l’Ordre de l’étalon, 64 dans l’Ordre du mérite burkinabè, 145 dans l’Ordre du mérite de l’économie et des finances et 35 pour la Médaille d’honneur des douanes qui ont été reconnus ce jour.
Au rang des associations récipiendaires, figure l’association Promo-Monde rural. Selon la représentante, la directrice exécutive de ladite association, Aminata Bonkoungou, « c’est une joie totale pour cette reconnaissance ». Elle dit avoir reçu le mérite de chevalier de l’ordre de l’étalon et remercie les autorités pour l’honneur.
« Je suis très content et je remercie tous les collaborateurs, ceux avec qui j’ai eu à travailler, ma famille. C’est un mérite après 30 ans de service », témoigne l’assistant des douanes Soungalo Ouattara.
Selon Félicité Traoré/Ouattara de l’école nationale des régies financières « c’est un sentiment de joie qui l’anime parce que son travail a été apprécié aujourd’hui. A écouter la récipiendaire, elle a reçu l’ordre de mérite de l’Economie et des Finances avec agrafe finance.
Le ministre, Dr Aboubacar Nacanabo, dit être « très comblé, face à autant d’engagement du personnel qui se tient devant lui ». A l’écouter, il est fière de les avoir comme collaborateurs et réaffirme son entière et totale confiance pour aller à l’assaut des autres combats que l’administration doit livrer dans ce contexte.
« Je vous invite à rester mobilisés pour que dans la complémentarité de nos profils et actions nous puissions ensemble consolider la dynamique en cours pour le rayonnement du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective », a-t-il ajouté le ministre à l’endroit des récipiendaires.
Nabintou Ouattara (stagiaire)