Le mardi 19 décembre 2023 à Ouagadougou, le ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a animé une conférence de presse portant sur la plateforme e-casier judiciaire.
Lancée le 2 octobre 2023, la phase pilote ne prenait en compte que les Tribunaux de grande instance (TGI) de Ouaga I et Ouaga II. Ces tribunaux couvrent les provinces du Kadiogo, du Ganzourgou et du Bazega.
Pour le principal orateur du jour, la plateforme connait désormais une extension à d’autres juridictions notamment, la Cour d’Appel de Ouagadougou, les TGI de Bobo Dioulasso, Tenkodogo, Tougan, Djibo, Dori, Kongoussi, Diapaga, Bogandé et Nouna. Cette extension permettra aux Burkinabè nés dans les provinces du Soum, Séno, Yagha, Oudalan, Bam, Houet, Kossi, Nayala, Sourou, Gnagna, Tapoa, Boulgou, Koulpélogo et hors du Burkina de faire leurs demandes sur la plateforme. Ce qui portera le nombre de provinces prises en compte à 16 sur les 45 que comptent le pays.
Notons que depuis le fonctionnement effectif de la phase pilote, les demandes reçues sont de, 4 555 en ictobre, 4 751 en novembre, 2 741 pour la 1ère moitié du mois de décembre.
Ines Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net