En vue de célébrer le dévouement et le savoir-faire de ses agents, le ministère de l’agriculture a organisé dans la soirée du vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au titre de l’année 2023. C’était en présence du ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko.
Au total, ce sont 38 récipiendaires qui ont été distingués dont 06 dans l’ordre de l’étalon, 10 dans l’ordre du mérite burkinabè et 22 dans l’ordre du mérite du développement rural.
Ladite cérémonie a été marquée par le chant du Ditanyé, le cérémonial de décoration, suivi par les félicitations du ministre. Après cela vient le discours du représentant des récipiendaires. Une photo de famille a mis fin à la cérémonie.
Le porte parole des récipiendaires, Inoussa Ouédraogo a traduit leur gratitude et reconnaissance au ministre et à la nation burkinabè pour leurs décorations reçues dans les différents ordres. Aussi, il a rappelé que cette honorification les interpelle à plus d’abnégation au travail pour une véritable souveraineté alimentaire. « Nous prenons l’engagement M. Le ministre, de toujours donner le meilleur de nous-même dans l’atteinte des objectifs de la feuille de route à vous assigner », a t-il souligné.
Lucien Sawadogo, un récipiendaire, a dédié sa médaille à sa famille et ses collègues. Après 36 ans de service au développement rural, il a affirmé que la distinction représente un grand honneur pour lui et vient couronner toutes ses actions menées au sein du monde rural. « Cela m’invite encore à faire mieux, à redoubler d’efforts surtout dans le cadre de la vision du ministère qui est l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 pour assurer l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso », a-t-il mentionné.
Nabintou Ouattara (stagiaire)