Digitalisation des procédures administratives au Burkina : Désormais la « eDouanes » pour le paiement des droits et taxes douanières

La Direction générale de la douane (DGD) a procédé, dans l’après midi de ce jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou, au lancement de sa plateforme digitale « eDouanes » . La cérémonie a été placée sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié et la présidence du ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo.

Selon le Directeur général de la douane, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Mathias Kadiogo, c’est au regard des longs délais de dédouanement et des nombreuses difficultés rencontrées par les offices des douanes et les usagers de ces offices que le Gouvernement du Burkina Faso a signé en novembre 2020 un contrat pour la digitalisation du processus de paiement en douane.

Désormais, avec la « eDouanes», la DGD « modernise son processus de paiement de la dette douanière, en offrant aux usagers de ses services, un outil comportant des moyens de paiement modernes, rapides et sécurisés et intégrant aussi bien, le e-virement, le paiement par carte bancaire, et le paiement par mobile money », a laissé entendre le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo. Et pour lui d’ajouter que la plateforme vise à rendre le département de l’Economie et des Finances encore plus performant et résilient afin d’offrir plus de facilité et de simplicité aux usagers. 

«eDouanes » comporte 3 composantes qui prennent en compte l’ensemble des acteurs intervenant dans la déclaration en douane et le paiement des droits et taxes de douane que sont les Commissionnaires en Douane Agréés (CDA), les importateurs/exportateurs, les banques, les receveurs, chefs comptables et caissiers des bureaux des douanes.

De façon pratique, elle permet aux CDA ou les importateurs/exportateurs de se connecter à l’espace qui leur est dédié, depuis chez eux, d’appeler la liste de leurs bulletins de liquidation et de procéder au paiement de leur dette. Ce paiement passera ensuite par la validation du banquier dans l’espace banque qui induira automatiquement la génération de la quittance douane dans sydonia.

A écouter le Directeur du projet, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Mikaïlou Dialla, quelques étapes « nécessaires » restent avant la mise en production de « eDouanes». Il s’agit de la validation complète de la plateforme, la formation des formateurs en lien avec la transmission des codes sources et la signature de la convention entre l’Etat Burkinabè et les banques.

Il faut noter que le projet « eDouanes » est d’un montant total de 2,8 milliards de FCFA. Il est financé par la Banque mondiale à travers la PAIF/PME ( 2,2 milliards de CFA) et l’Etat burkinabè (580 millions de CFA).

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *