Le vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou, les personnels de l’Administration pénitentiaire ont tenu leur conférence annuelle de l’année 2023. Elle est placée sous le thème : « Reconquête du territoire national et lutte contre le terrorisme, part contributive de l’Administration pénitentiaire ». Cette rencontre vise à permettre aux acteurs de faire le point des activités de l’année écoulée et de se projeter dans l’avenir en réfléchissant sur les grandes préoccupations de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP).
La conférence annuelle du personnel de la GSP est un organe de concertation et de gestion participative relative aux questions importantes de ce corps paramilitaire. Au cours de la rencontre, les participants vont réfléchir sur le thème central de la conférence à travers des panels. A l’issue des travaux, ils vont formuler des recommandations afin de renforcer la contribution de l’Administration pénitentiaire dans la lutte contre le terrorisme.
La conférence se tient sous la présidence du ministre de la Justice et des Droit humains, chargé des Relations avec les Institutions, Gardes des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala. Il était représenté par son Directeur de cabinet, Bepoadi Sinini. Il a relevé la pertinence du thème de la conférence qui s’inspire du contexte sociopolitique national. « En clair, les échanges autour de ce thème doivent permettre de capter les bonnes idées, les meilleures stratégies et surtout d’obtenir la mobilisation de l’ensemble des personnels pénitentiaires. De cette façon, l’institution pourra participer utilement à la synergie d’ensemble pour que notre Faso retrouve sa quiétude durement éprouvée », a-t-il ajouté.
La crise sécuritaire à laquelle le Burkina Faso est confronté exige la mobilisation de toutes les composantes de la société pour en venir à bout. Face à cette situation, l’Administration pénitentiaire est engagée à apporter sa contribution en poursuivant ses missions régaliennes de sécurisation des prisons et de réinsertion sociale des personnes détenues. Dans le dispositif national de lutte contre le terrorisme, l’institution joue également le rôle de la prévention et de la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral.
Aussi, elle est engagée à apporter sa contribution dans la sauvegarde et la reconquête du territoire national ainsi que l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire à travers la mise en œuvre de projets de production pénitentiaire. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation en cours des Unités pénitentiaires combattantes (UPCO) et la mise en œuvre de projets de production pénitentiaire s’inscrivant dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024.
Au nom du ministre de la Justice, M. Sinini a invité les participants à la franchise dans les débats, à faire des propositions dont la mise en œuvre permettrait au pays de faire face à la crise sécuritaire.
Issouf Tapsoba