Le jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie d’ouverture des 12ème Journées santé sécurité environnement (JSSE) de IAMGOLD ESSAKANE SA. Ladite cérémonie a été marquée par le patronage du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.
Placées sous le thème, « Un milieu de travail sur et sain : un engagement pour la santé et le bien-être de nos collaborateurs », les JSSE se dérouleront du 14 au 16 décembre à Ouagadougou ainsi que sur le site minier à Essakane.
Pour le Directeur général d’Essakane, Tidiane Barry, l’objectif de ces JSSE est de faire la promotion de la santé sécurité au travail des employés de la structure. « Ces activités annuelles visent à faire un bilan des actions de prévention, d’innovations en santé sécurité afin d’en tirer les meilleures perspectives pour davantage mettre en santé et sécurité les employés et partenaires », a-t-il ajouté.
A l’entendre, chez IAMGOLD Essakane SA les employés sont leurs première ressource. En effet, ils se sont engagés à prendre toutes les dispositions afin que les employés viennent travailler et rejoindre leurs familles sains et saufs. « L’institutionnalisation chaque année des Journées santé sécurité et environnement corrobore à souhait cette culture sécuritaire pour nos travailleurs », a-t-il indiqué.
A écouter le Directeur de cabinet du ministère des mines, Yaya Sankara, représentant le parrain de la cérémonie, le ministre de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, l’approche « humanisante » de la mine Essakane est appréciée et est à partager avec les autres structures industrielles du pays.
Il a, par ailleurs, encourager les employés et l’équipe de direction à poursuivre leurs efforts de promotion de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement.
Notons qu’au cours du premier semestre de l’année, l’entreprise n’a enregistré aucun incident avec perte de temps. C’est près de 5 millions d’heures travaillées sans perte de temps en raison d’une blessure au travail.
La présente cérémonie a été marquée par une remise de prix santé sécurité environnement 2023 au différents départements de Essakane qui ont su se démarquer. Elle a vue également le témoignage des membres de l’association des victimes d’accidents du Burkina Faso.
Durant ces 72h d’activités, il est prévu entre autres, une sensibilisation sur la santé, une activité éducative, un don de sang.
Inès Tougma (stagiaire)