Le jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou, il a eu lieu la première session ordinaire du comité de pilotage inter-étatique du Projet régional de corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey (PCE-LON). Organisée par le ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière (MTMUSR), l’objectif de la présente rencontre est de présenter le rapport des travaux des experts du comité technique inter-état tenus les 12 et 13 décembre 2023 à Ouagadougou afin de faire des propositions de solutions et des recommandations en vue d’atteindre les objectifs dudit projet.
Selon le ministre des Transports du Burkina Faso, Roland Somda, Cette instance offre l’occasion d’examiner en profondeur les points de blocage à relever pour permettre au projet d’améliorer ses performances, les difficultés qui ont impacté négativement ces performances et de formuler des recommandations afin de les booster afin d’avoir une meilleure note d’ici à l’évaluation du projet en juin 2024.
La présentation du rapport a porté sur l’état d’avancement des activités du projet dans les trois pays, les difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre et la formulation des recommandations.
Pour le coordonnateur de PCE-LON Burkina Faso, Jean Noël Kima, de l’état d’avancement, on peut retenir que « Les travaux n’ont pas véritablement démarré ». En effet, à l’écouter, au Burkina faso, ils sont en cours de démarrage sur certains axes et en études sur d’autres. Au Togo, les travaux sont au stade d’études pour les pistes et de contractualisation pour les travaux de la route Aouda-kara. Quant au Niger, les travaux sont au stade d’études.
Le coordonnateur Jean Noël Kima a par ailleurs mentionné quelques difficultés rencontrées. Il s’agit entre autres de l’insécurité dans la zone d’intervention du projet, le retard dans le démarrage des travaux et la défaillance des consultants commis aux études.
Au titre des recommandations, il a souligné la prise des mesures idoines pour sécuriser le corridor LON et spécifiquement l’axe Fada-Kantchari-Torodi afin de faciliter l’atteinte de l’objectif de développement du projet. Aussi, il a fait cas de la prise de dispositions idoines spéciales pour faciliter le passage des camions aux frontières et le transit des marchandises le long du corridor.
Le projet PCE-LON est une initiative des gouvernements du Togo, du Burkina Faso et du Niger avec l’appui de la Banque mondiale. Cette session a donc connu la participation en plus du ministre des Transports burkinabè, celle des ministres des Transports des 2 autres pays concernés. Il s’agit du ministre Affoh Aïcha-Dedji du Togo et le colonel major Salissou Mahaman Salissou du Niger.
Le ministre des Transports burkinabè, Roland Somda a, par la suite, rappelé que « l’objectif de ce projet est d’améliorer la connectivité régionale en réalisant des infrastructures communautaires et socio-économiques le long du corridor entre les capitales du Togo, du Burkina Faso et du Niger ». Il a également traduit la profonde gratitude des autorités à la banque mondiale qui est le partenaire stratégique du projet.
Nabintou Ouattara (Stagiaire)
Latribunedufaso.net