Le Cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’Etat et des établissements publics de prévoyance sociale (CCA-SE) a tenu sa première session ordinaire dans l’après-midi du mardi 12 décembre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Fidèle Ilboudo.
La 29e Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE), tenue les 25 et 26 juin 2021 a instruit par la résolution n°50/2021/AG-SE du 26 juin 2021, le MDICAPME à prendre des dispositions pour la mise en place d’un cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’Etat. Objectif, favoriser un partage d’expériences et une promotion des « bonnes pratiques » de gouvernance pour une amélioration continue du dispositif de gouvernance et de gestion des dites entités.
Ainsi, la présente session vise à lancer le processus d’opérationnalisation dudit cadre. De façon spécifique, il s’agira pour les participants, de s’approprier des textes de création du cadre et de doter le CCA-SE des organes de pilotage à travers l’élection des membres du comité exécutif. Également, ils procéderont à l’examen et adoption des projets de programme d’activités et de budget 2024 du CCA-SE.
Selon le Secrétaire général du MDICAPME, le bureau qui sera mis en Place est constitué de 5 membres pour un mandat d’une année. Dans son allocution, il les a invité à adopter une démarche « inclusive et participative » dans le cadre de la mise en œuvre des activités pour le rayonnement du cadre.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net