Du 07 novembre au 04 décembre 2023, la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM ) a procédé à la fermeture de 118 annexes de certaines auto-écoles dans la ville de Ouagadougou. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur général de ladite structure, le colonel Kanou Coulibaly, lors d’une conférence de presse organisée le mardi 12 décembre 2023 à Ouagadougou.
Pour le Directeur général de la DGTTM, Kanou Coulibaly, la fermeture a concerné les annexes des auto-écoles n’ayant pas d’autorisation d’ouverture.
A l’écouter, l’ouverture des annexes doit suivre une procédure normale comme celle des sièges. Chose qui n’est pas respectée par certains responsables. « Certaines personnes titulaires de leur licence, ouvrent des annexes sans autorisation préalable et font passer les tests aux candidats sous-couvert de l’autorisation de leur siège », a-t-il souligné.
Pour les conditions d’ouverture des auto-écoles, il a précisé qu’il faut être une personne physique ou morale ressortissant des pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ou de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avoir une capacité professionnelle et être âgé d’au moins de 21 ans. Une quittance d’une valeur de 200 milles FCFA est demandée aux personnes morales et 100 milles FCFA pour les personnes physiques. Il faut, en plus de ces conditions, avoir des locaux et véhicules répondant aux normes et disposer de bons moniteurs.
« La première étape a concerné Ouagadougou. La traque continue les jours à venir dans les différentes régions du Burkina Faso », a rappelé Kanou Coulibaly.
Nabintou Ouattara (stagiaire)
Latribunedufaso.net