Le vendredi 08 décembre 2023 à Ouagadougou, le Conseil d’administration du secteur ministériel de l’énergie, des mines et des carrières (CASEM) a tenu sa 2ème session ordinaire de l’année 2023 sous la présidence du ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim.
Ledit conseil a pour but d’évaluer les performances et donner des orientations importantes aux départements ministériels. Il a pour thème, « approvisionnement en électricité et hydrocarbures dans les zones à forts défis sécuritaires : bilan et perspectives ».
Pour le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim, c’est une tribune offerte aux administrateurs pour mener des réflexions idoines et fédérer leurs initiatives sur le secteur en vue de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs assignés au département.
En effet, le secteur minier a été l’un des secteurs éprouvés par cette crise sécuritaire malgré sa résilience au niveau de l’exploitation industrielle. Aussi, le sous-secteur de l’artisanat minier a particulièrement subi le poids de cette crise, toute chose qui a amené le gouvernement a décidé de la fermeture des sites miniers artisanaux dans certaines zones du pays.
Cependant, le ministre affirme qu’en dépit des contraintes sécuritaires qui ont entravé l’exécution à bonne date de certaines activités, les taux moyens d’exécution physique et financière au 30 septembre 2023, sont respectivement de 53,2% et de 93,62%.
Pour ce qui est de ce CASEM, les acteurs auront à examiner et à adopter, le projet de rapport d’exécution du plan de travail annuel (PTA) 2023 au 30 septembre 2023; l’état de mise en œuvre des recommandations du dernier CASEM ; le projet de plan de travail annuel 2024; le projet du rapport introduction.
A ce effet, le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim a souhaité que les débats soient francs, courtois et constructifs et puissent aboutir à des propositions pertinentes et objectives pour insuffler une dynamique de résilience à leur département.
Inès Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net