Le Comité international de la Croix rouge au Burkina Faso (CICR) a organisé ce 08 décembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de remise des prix de la 4eme édition du Concours du meilleur reportage humanitaire. Les candidats étaient appelés à faire des productions journalistiques en lien avec le thème de l’édition à savoir « Crise humanitaire au Burkina Faso : quelles stratégies de résilience pour les populations affectées ? ».
Ce sont au total 35 œuvres de 25 organes de presse qui ont été enregistrées dans le cadre de ce concours. Les candidats ont competi dans 2 catégories notamment presse en ligne et écrite (19 œuvres) et presse audiovisuel (16 œuvres).
Ils ont été évalués sur la base des critères notamment d’adéquation du sujet abordé avec le thème retenu, l’originalité du sujet ou de l’angle de traitement et l’impact des actions révélé sur le sort des personnes affectées.
Au niveau de la catégorie presse audiovisuelle, le 1er prix est revenu à Amandine Lalsaga de la RTB Télé avec son œuvre « Femmes déplacées internes : Les voix de la résilience ». Le 2e de cette catégorie est Sibiri Charles Simporé de la RTB Radio avec son œuvre « La résilience du système éducatif Burkinabè face à la crise sécuritaire ».
Pour la catégorie presse en ligne et écrite, Abdoul Razak Emile Segda des Éditions Sidwaya a remporté le 1er prix avec son œuvre « Résilience communautaire de déplacée interne à femme battante ». Le 2e du nom de Abdoul Karim Sawadogo est un journaliste de L’Observateur Paalga. Son œuvre est intitulée « Personnes déplacées internes : Sur les traces de ces bras résilients ».
Les premiers de chaque catégorie sont repartis avec chacun un trophée, une attestation, des gadgets et la somme de 250 000 FCFA. Quant aux 2e, ils ont reçu chacun un trophée, une attestation, des gadgets et la somme de 150 000 FCFA.
Le Chef de délégation du CICR, Laurent Saugy a montré sa satisfaction quant à l’intérêt porté par les hommes de médias sur cette initiative. Il a également relevé la pertinence du thème de cette édition qui met les personnes affectées au centre afin qu’elles expliquent ou démontrent les actions entreprises par elles-même pour faire face à une crise qui dure dans le temps. Pour lui, c’est cela aussi, faire preuve d’humanité.
Présent au Burkina Faso depuis 2020, il est en fin de mission. Il a profité de cette occasion pour présenter son successeur du nom de Yves Arnoldy.
Issouf Tapsoba