ICASA 2023 à Hararé : Christine KAFANDO, leader de la société civile Burkinabè, fait un plaidoyer pour les PVVIH

Les travaux de la Conférence internationale biennale sur le SIDA et les IST en Afrique, ICASA, 2023 se poursuivent à Hararé. Christine kAFANDO, personne née vivant avec le VIH et leader de la société burkinabè a été panéliste au cours d’une séance plénière en présence des membres de la délégation dont la Secrétaire Générale du ministère en charge de la santé, Dr Estelle DEMBELE/DABIRE et le Secrétaire Permanent du SP/CNLS-IST, Dr Seydou OUATTARA. Elle s’est entretenu sur le thème : « quelles réponses les PVVIH ont apporté dans la riposte et quelles stratégies de mobilisation endogène pour la lutte contre le sida ».

En une quinzaine de minutes, Mme KAFANDO a fait la genèse de la lutte contre le sida dans un contexte de stigmatisation des PVVIH. Elle a expliqué comment avec l’accompagnement des ONG et des personnes ressources, la lutte a été menée pour donner une prise en compte des PVVIH dans les stratégies globales de la lutte.

Pour finir, le leader de la société civile burkinabè a dit qu’un certain nombre de défis restent à relever. Il s’agit entre autres de la réduction drastique des nouvelles infections, une organisation des interventions des partenaires, la mobilisation des ressources endogènes, la prise en compte des structures communautaires dans les prises de décision, le renforcement du leadership des jeunes.

L’ICASA est le principal et le plus grand forum africain réunissant les principaux acteurs du VIH, des IST, des scientifiques, des décideurs politiques, des prestataires de services, des donateurs, des représentants de la société civile, des communautés et des PVVIH. La conférence réunit à Hararé plus de 4 000 participants de la plupart des États membres de l’OMS en Afrique.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP SP/CNLS-IST

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *