Le président du Conseil National du patronat burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa a été officiellement installé ce jeudi 07 décembre 2023 à Ouagadougou par le chef de l’État, Ibrahim Traoré.
La cérémonie a été marquée par l’installation du nouveau président du CNPB et son bureau comportant 35 membres, une remise de don de 100 millions au veuves et orphelins. Le Fond de soutien patriotique a également bénéficié d’une somme de 100 millions en guise de contribution du CNPB.
« le CNPB contribuera, sous le leadership de nos autorités nationales et régionales et en étroite coopération avec les organisations patronales sœurs, à l’approfondissement de l’intégration sous-régionale pour une meilleure consolidation des performances économiques de nos pays », a laissé entendre le désormais président du CPNB, Idrissa Nassa.
Pour lui, le secteur privé est le premier créateur de richesse au Burkina Faso, le premier contributeur fiscal et le principal mobilisateur de ressources financières pour l’effort de sécurisation du territoire national. « en effet, les chiffres du ministère des finances montrent que plus de 90% des recettes fiscales et douanières, soit près de 2 000 milliards de francs CFA proviennent des activités économiques des entreprises privées », a indiqué Idrissa Nassa lors de sa prise de parole.
En ce qui concerne son mandat de 05 ans (2023-2028), Idrissa Nassa, a décliné un plan stratégique qui repose sur 5 axes majeurs. Il s’agit notamment de la réorganisation du patronat, la construction d’un siège digne du nom de l’institution, l’élargissement de la représentativité, le renforcement du plaidoyer économique et du dialogue social et l’élargissement des opportunités d’affaires.
S’adressant aux opérateurs économiques, le Capitaine Ibrahim Traoré a laissé entendre qu’aucune économie ne peut être productive uniquement avec des exportations. Il a ainsi souhaité que d’ici janvier des formules soient trouvées pour que les importateurs deviennent des producteurs.
Pour rappel, créé en 1976 sous l’appellation Conseil national des entreprises voltaïques (CNEV), puis rebaptisé en 1998 Conseil national du patronat burkinabè, le CNPB est l’organisation faîtière des groupements et associations professionnels du secteur privé au Burkina Faso.
Ines Tougma (stagiaire)