Journée du fournisseur miner : Les enjeux et défis de la gouvernance du contenu local au cœur de la 4e édition

L’Alliance burkinabè des fournisseurs des biens et services miniers (ABMS) organise du 06 au 07 décembre 2023 à Ouagadougou, la 4e édition de la Journée du fournisseur minier (JFM) sous le thème « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier burkinabè ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 06 décembre 2023, sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim.

« Nous avons un thème crucial qui montre que nous avons marché depuis un bout de temps et nous voulons nous arrêter pour voir si nous ne nous sommes pas trompés de chemin. Quels sont les responsabilités des fournisseurs, celles des minières et celles de l’administration. Ainsi, ce sont des moments qui vont nous permettre de faire de l’auto-critique, de faire un travail de fond afin de renforcer ce que nous avons engagé…», a indiqué le président de l’ABSM, Yves Zongo, en ce qui concerne l’objectif de l’activité.

Pour le ministre, l’organisation de cet événement traduit la vision du gouvernement de développer le secteur minier du pays et d’accroître ses retombées sur l’économie nationale. A l’écouter, la réussite de la mise en œuvre du contenu local commande l’implication de tous les acteurs du domaine. Ainsi, dans son allocution, il a formulé des recommandations à l’endroit de ces différents acteurs.

« Au secteur privé national, le renforcement de l’organisation de vos structures professionnelles s’impose. L’amélioration des capacités techniques et financières de vos membres leur permettra de répondre efficacement à la demande des mines et de relever ainsi le défis de l’approvisionnement local. Soyez patriotes, encore patriotes et enfin patriotes. Soyez intègres, encore intègres et enfin intègres. Placez l’intérêt national et l’intérêt public au dessus de vos intérêts individuels. Respectez les textes sur le contenu local mais surtout respectez l’esprit des textes sur le contenu local. A l’endroit des sociétés minières et leurs différents sous-traitants, au-delà du respect de la règlementation nationale, la promotion du développement durable est un précepte de la gouvernance des ressources naturelles, qui commande la promotion du contenu local et le renforcement des liens en amont et en aval de l’industrie minière avec l’économie locale, régionale et continentale. A l’ensemble des opérateurs économiques, chacun dans son domaine d’activité, mes services techniques sont à votre disposition afin d’échanger sur vos préoccupations éventuelles, en lien avec le contenu local du secteur minier », a-t-il insisté.

Durant les deux jours de travaux, il s’agira pour les participants de réfléchir autour du thème de l’édition. Il est également prévue des expositions-stands de plusieurs structures intervenantes dans le domaine minier.

Dans son intervention, le représentant du président de la chambre des mines, Laurent Dabiré, a souhaité que l’on puisse, lorsqu’on parle de contenu local, s’appesantir sur d’autres aspects, autres que la fourniture de biens et services aux mines, pour du développement minier un véritable chaîne de croissance économique et sociale. « Il s’agit notamment du transfert des compétences aux nationaux, ce qui va nous permettre d’avoir des nationaux compétents et en mesure d’opérer sur tous les segments de la mine, mais également d’avoir de nombreux nationaux qui soient propriétaires des capitaux et donc qui investissent dans le développement miner », a-t-il expliqué.

La représentante du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Patricia Badolo, a, quant à elle, félicité les organisateurs pour le pari de la tenue de cette 4e édition. Elle s’est par ailleurs, au nom de sa structure, engagé à accompagner, en collaboration avec les autres parties prenantes, le renforcement des capacités des entreprises nationales. La cérémonie d’ouverture a pris fin par une visite de stands.

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *