Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises (MDICAPME), a organisé le 04 décembre 2023 à Ouagadougou un forum sous la présidence du Premier ministre, Joachimson Kyélem de Tambèla. Il était représenté par le ministre du Développement industriel, Serge Poda.
Le présent forum de réflexion a pour thème, « Burkina Faso, investissement et souveraineté » et vise à « promouvoir un dialogue ouvert entre les acteurs en vue d’aborder les questions essentielles liées à l’investissement pour le renforcement de la souveraineté du Burkina Faso ».
Pour Aissata Kanazoé, représentante du président de la Chambre de Commerce, la tenue de ce forum vient à point nommé du moment où il crée un espace de dialogue de haut niveau sur les choix stratégiques pour le renforcement de la souveraineté économique du Burkina Faso.
A écouter le ministre du Développement industriel, Serge Poda, le Burkina Faso a opté pour un libéralisme propice à l’attraction des investissements étrangers au regard de leurs contributions à la croissance économique du pays. « A ce effet, le pays doit opérer des choix stratégiques à même de contribuer à son développement durable et à sa souveraineté. Le défi réside dans la définition au préalable des contours de ce qui est stratégique pour son développement et pouvant lui permettre de renforcer sa souveraineté », a-t-il indiqué.
Pour ce faire, le ministre du Développement industriel, Serge Poda, a invité l’ensemble des participants à des échanges constructifs afin que les travaux de ce forum de réflexion aboutissent à des conclusions concrètes, pratiques et pragmatiques susceptibles de féconder les efforts du gouvernement Burkinabè pour assurer un développement durable à son peuple.
Il a, par ailleurs, réaffirmé la disponibilité des plus hautes autorités de ce pays pour soutenir toute initiative dont la finalité est le confort économique, politique et sécuritaire de tous les burkinabè.
Inès Tougma (stagiaire)