En marge de la Journée mondiale du SIDA (JMS) prévue pour le 02 décembre prochain, le Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST) célèbre du 30 novembre au 06 décembre 2023, la 7e édition de la Semaine de solidarité au profit des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et les orphelins et autres enfants vulnérables (OEV). La cérémonie de lancement a eu lieu le jeudi 30 novembre, sous la présidence de la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, représentée par son chargé de mission, Abdoul Karim Tiemtoré. C’était en présence de plusieurs autorités coutumières.
Selon le représentant de la ministre, grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des partenaires et des structures communautaires, le taux de prévalence de l’infection à VIH au sein de la population générale est passé de 7,17% en 1997 à 0,6% en fin 2022 du fait de la sensibilisation, de la promotion et de l’accélération du dépistage du VIH. « En matière de soins et de traitement, le profil épidémiologique du VIH de notre pays, avec l’objectif « 95-95-95 » à l’horizon 2025 montre des progrès remarquables à la date du 31 décembre 2022. Selon le bilan du plan national multisectoriel 2022 de lutte contre le VIH, le Sida et les IST, 78 511 PVVIH sont inscrites sur les files actives, soit 89% de PVVIH qui connaissent leur statut sérologique, l’ensemble de ces 78 511 PVVIH sont sous traitement ARV, 43 161 PVVIH soit 49% ont une charge virale indétectable », a-t-il martelé . Des chiffres qui montrent des progrès au niveau de la lutte, mais qui ne doivent pas susciter une baisse de garde des acteurs, a ajouté le représentant de la ministre .
« Cet événement qui se tient pour la septième fois et dont mon département a toujours été associé, faut-il le rappeler, consacre surtout la nécessité pour nous, de nous rappeler qu’au moment où nous célébrons des victoires contre la pandémie, de nombreuses personnes subissent encore la stigmatisation, la discrimination, le rejet et l’abandon, parfois l’exclusion et j’en oubli, en raison de leur statut sérologique », peut-on l’entendre.
Ainsi, la présente édition de la semaine de solidarité qui a pour thème « Résilience des PVVIH et des OEV face au contexte sécuritaire, quelle contribution de la communauté », vise entre autres à renfoncer le plaidoyer pour la solidarité envers les PVVIH et les OEV et à favoriser les échanges entre les acteurs de la solidarité pour créer la collaboration et la mutualisation des efforts.
Dans ce sens, plusieurs activités seront au rendez-vous, à écouter le Secrétaire permanent du CNLS-IST, Dr Seydou Ouattara. Il s’agit notamment de la visite de certaines structures de prise en charge des PVVIH et des OEV, d’un partage de repas communautaire entre acteurs et bénéficiaires. Aussi, il est prévu le financement des structures pour la mise en œuvre d’activés au profit des PVVIH, des OEV et des PDI.
« A coté de cela, nous aurons un appui alimentaire et nutritionnel au niveau des crèches des centres hospitaliers régionaux, afin de contribuer à satisfaire les besoins des enfants malnutris », a ajouté le chef de département chargé du fond de solidarité envers les malades et orphelins du SIDA, B Moussa Ouédraogo. Et pour lui d’indiquer que c’est environ 5 000 PVVIH et OEV confondus qui bénéficieront des soutiens au cours de cette semaine de solidarité.
La Présidente directrice générale du Groupe Velgda est la marraine de l’édition. Représentée par son assistante, Claudia Yaméogo, elle s’est réjouie pour le choix porté sur sa structure. « Cet événement consacre surtout la nécessité pour nous, en tant qu’acteur du secteur privé et des entreprises de valoriser et de renforcer la responsabilité sociale de l’entreprise à l’endroit des membres de notre société qui méritent encore notre attention », a-t-elle soutenu.
La présente cérémonie de lancement a été marquée par une une visite de stands, des remises d’enveloppes d’argent, de vivres, etc.
Rosana Astride Kiendrebeogo