Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a présidé le jeudi 30 novembre 2023 à Ouagadougou, la 25ème Conférence annuelle des Services du Trésor (CAST).
La présente conférence qui se tient sous le thème, « la valorisation de la fonction bancaire du Trésor Public : défis et perspectives » a pour objectif de mener des réflexions avec divers acteurs dans le but de « mieux réussir les missions de la Direction générale du trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) ».
Pour le ministre de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, en cette 25ème CAST, les réflexions vont tourner autour de l’opérationnalisation de la banque du trésor qui est une innovation majeure pour le trésor public. Ce qui va permettre au trésor d’assumer pleinement son rôle de banque d’Etat. Cela va permettre également d’assurer une meilleure gestion de la trésorerie et une modernisation des activités.
Notons qu’en plus de la banque du trésor, une nouvelle carte sera bientôt disponible a savoir la carte GIM UEMOA. Elle offrira des possibilités de retraits dans les banques de la zone UEMOA.
« Nous sommes entrain de chercher à rentrer dans la phase concrète, « banque de l’Etat » au même titre que toutes les autres banques. Aussi, nous travaillons à offrir les mêmes services qu’ils y’a dans les autres banques au niveau du trésor », a indiqué le DG de la DGTCP, Bruno Bamouni.
La présente conférence a été marquée par une remise symbolique de la carte GIM UEMOA ainsi que du bordereau d’achat de vivres au profit des personnes déplacées internes.
Ines Tougma (stagiaire)