Commémoration de la Journée Mondiale du Sida : Rendez-vous est pris pour le 02 décembre 2023 au SP/CNLS-IST

Le Secrétaire permanent (SP) du SP/CNLS-IST, Seydou Ouattara, à animé une conférence de presse sur la Journée mondiale du Sida (JMS) le mercredi 29 novembre 2023 à Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer la tenue en différée de la JMS le 02 décembre 2023 au sein du Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) à Ouagadougou. Le thème retenu est « Renforcer le leadership des communautés pour mettre fin au sida ».

A écouter le SP, Seydou Ouattara, la cérémonie sera marquée entre autres par des activités de prévention sur le VIH, le port du ruban rouge et la prise de parole par des personnes vivants avec le VIH au moment de la cérémonie. « Elle sera également placée sous le haut patronage de son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition et président du CNLS-IST », a-t-il ajouté. 

Pour lui, la JMS a toujours sa place aujourd’hui. Elle rappelle à la population et aux gouvernements que le VIH n’a pas disparu. La sensibilisation accrue concernant l’impact du VIH sur la vie des personnes, l’éradication de la stigmatisation/discrimination et aussi l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH restent essentiels.

En effet, au niveau national, selon le rapport 2022 de l’ONUSIDA, la prévalence du VIH se situe à 0,6% dans la population générale de 15-49 ans. Le nombre de personnes infectées est estimé à 97 000 dont 56 femmes et 10 000 enfants. Les nouvelles infections sont estimées à 1 900 et les décès liés au VIH à 2 600.

Au niveau des régions, les prévalences les plus élevées sont observées dans les régions du Centre (1,48%), des Hauts-Bassins (1,14%), du Sud-Ouest (1,37%) et du Centre-Sud (1,37%). La prévalence est toutefois élevée dans certains groupes. Il s’agit notamment des travailleuses de sexe (5,4% en 2016), des Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (1,9% en 2017), des Personnes handicapées (4,6% en 2017), des détenus (1,2% en 2020).

En rappel, la Journée Mondiale du Sida est célébrée chaque 1er décembre dans le monde entier.

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *