Le clap de début de la 4ème édition de la campagne de sensibilisation sur la corruption au profit des usagers de l’administration à eu lieu le mardi 28 novembre 2023 sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.
La sensibilisation est prévue se dérouler dans le mois de décembre et va concerner 07 chefs lieux de régions a savoir, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Gaoua, Koudougou, Ziniaré, Manga et Tenkodogo.
Pour l’inspecteur général des finances, Cheick Mohamed Koné, elle offrira des cadres d’échanges directs entre les comités anti-corruption et les usagers des services publics en général, et ceux de l’administration publique en particulier afin de recevoir sur place les plaintes, préoccupations et de recueillir les suggestions.
A écouter le ministre de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, la corruption constitue un obstacle majeur à l’élan démocratique et à la réalisation d’un développement économique et social inclusif. « ses conséquences pour un pays comme le nôtre sont énormes à tout point de vue.
Elle sape les valeurs démocratiques, l’Etat de droit et les valeurs éthiques. Elle aggrave les disparités économiques et sociales et favorise la criminalité organisée notamment les flux financiers illicites, le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et j’en oublie » a-t-il ajouté.
A ce effet, des réformes ont été proposés afin d’éradiquer ce fléau. Elles portent entre autres sur la déconcentration de la chaîne de la dépense publique, le renforcement de l’informatisation des services, la digitalisation des procédures de déclaration et de paiement des impôts, la mise en place du Système en Ligne des Enchères Publiques (SYLEP) et du e-Cadastre, la mise en place des Cellules de contrôle interne au sein des structures et la création des Comités anti-corruption.
Le ministre a, par ailleurs, invité les usagers et toute la population à participer massivement à cette campagne qui leur est dédiée et à continuer à assurer la veille citoyenne permanente.
Notons que lors de cette cérémonie de lancement, des anciens inspecteurs généraux des finances ont reçus des tableaux de reconnaissance des mains du ministre en guise de remerciements pour le travail abattu dans la lutte contre la corruption.
Ines Tougma (stagiaire)