« Préservation des valeurs culturelles sénoufo dans un contexte de crise sécuritaire : enjeux, défis et perspectives », c’est sous ce thème que s’est tenu le 25 novembre 2023 à Ouagadougou, la 7eme édition de la Journée culturelle sénoufo. Cette initiative vise à créer un cadre de rencontre des membres de la communauté pour la promotion de la culture sénoufo ainsi que des liens de solidarité et de fraternité afin de renforcer la cohésion sociale et la paix.
Selon le parrain, Issa Dominique Konaté, le thème choisi est d’actualité. « Nous sommes dans un contexte particulier de crise sécuritaire qui menace même l’identité du pays. De ce point de vue, chaque groupe ethnique doit puiser dans ses valeurs culturelles profondes pour permettre au pays mettre fin au terrorisme », a-t-il laissé entendre.
A l’écouter, il a accepté parrainer l’initiative pour soutenir la jeunesse à s’intéresser et à magnifier ses origines culturelles. « Je fais partie de la génération qui est toujours attachée aux valeurs culturelles. J’ai pensé qu’il était bon de soutenir la jeune génération dans la promotion de leurs origines culturelle afin que la culture sénoufo puisse perdurer et continuer à apporter sa contribution, aux côtés des autres cultures, au développement du pays », a-t-il indiqué.
Selon le président du comité d’organisation, Seydou Traoré, l’objectif de cette initiative est de créer un cadre de retrouvaille dans la fraternité entre les sénoufo pour la promotion de la culture. La Journée a été marquée par des rythmes de chanson et des danses de la communauté.
Au programme des activités, il y a entre autres, une conférence publique sur le thème de la Journée, des expositions d’objets d’art sénoufo, des animations musicales et des expositions-vente de mets sénoufo. « Dans les prochaines éditions, nous prévoyons continuer dans la même dynamique en invitant d’autres communautés pour renforcer le brassage culturel et la cohésion sociale au Burkina Faso », a ajouté M. Traoré.
La conférence publique a porté sur le thème : « Préservation des valeurs culturelles sénoufo dans un contexte de crise sécuritaire : enjeux, défis et perspectives ». Elle a été animée par Lamissa Bengaly, consultant et anthropologue de formation. Selon lui, à l’instar des autres cultures du Burkina Faso, la préservation de la culture sénoufo est confrontée à plusieurs défis.
Selon ses dires, à l’occasion du phénomène Mandingue et Dioula dans leur zone avant même la colonisation, la culture sénoufo a perdu certaines valeurs avec le temps. En plus, la menace de perte de culture est devenue grande avec le phénomène de la mondialisation où le monde est devenu un village planétaire. En dépit de cette situation, ils ont bénéficié d’un héritage culturel qu’il faudra protéger.
Dans sa communication, il a dégagé des perspectives pour permettre à la culture sénoufo de perdurer dans le temps. « Il faut que nous faisons l’état des lieux de ce qu’on a perdu et ce que nous avons pu garder notamment la langue. Cela nous permettra de renforcer la promotion de ces valeurs afin de ne pas également les perdre », a-t-il recommandé.
Issouf Tapsoba