Le président de la Transition, Ibrahim Traoré a procédé ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou au lancement des travaux de la première usine de raffinerie d’or au Burkina Faso. Cette cérémonie officielle de pose de la première pierre a été organisée par la Société nationale des substances précieuses (SONASP), sous la présidence du ministre de l’Energie des Mines et des Carrières Simon-Pierre Boussim.
La construction de cette raffinerie vise à donner une valeur ajoutée à la production de l’or, offrir de l’emploi à la jeunesse et constitue une expertise nationale dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation de l’or.
En effet, la raffinerie aura une capacité d’affinage de 400 kilogrammes d’or par jour et sera bâtie sur une superficie de cinq (05) hectares. Elle comprendra un complexe, une bijouterie, des magasins de stockage, des locaux de sécurité, des bâtiments administratifs dont le futur siège de la SONASP.
Dans son discours, lu par le ministre de l’Economie Simon-Pierre Boussim, le président de la Transition, Ibrahim Traoré estime que de telles unités industrielles devront contribuer à la promotion de la chaîne de valeur de l’industrie minière au plan national tout en limitant l’exportation à l’état brut d’une grande partie de notre or. A l’écouter, elles devront également contribuer à la lutte contre la persistance de la fraude dans le secteur.
L’innovation a été bien reçue par le président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté. Il a lancé un appel solennel aux fils et filles de la ville de Ouagadougou à jouer pleinement le rôle qui est le leur en soutenant toutes les actions de mise en œuvre de cette unité de raffinerie car elle augure de belles perspectives. Et a conclu en réaffirmant sa disponibilités à toujours accompagner de tels projets car ils marquent le début effectif du développement de l’industrie minière.
Sur le plan socio-économique, le projet permettra la création de plus de 100 emplois directs et environs 5000 emplois indirects et des impôts directs annuels au profit du trésor public.
Le partenaire de ce projet est MARENA Gold, une société de raffinage d’or. Selon son représentant, Soumaïla Sibi, C’est une fierté pour la société d’avoir été associé à ce projet. « Les travaux de construction devront s’achever dans quelques mois et les premiers lingots d’or affinés made in Burkina Faso 24 carats sont attendus dans 11 mois » , a-t-il souligné. A l’écouter, la capacité totale d’affinage qui sera installée est d’environ 150 tonnes d’or par an. L’or produit sera de qualité supérieure et tout sera mis en œuvre pour respecter le calendrier.
Le président de la Transition, Ibrahim Traoré a affirmé que du slogan « Produisons burkinabè, consommons burkinabè », un autre « Transformons au Burkina Faso ce que nous produisons au Burkina » devrait s’ajouter désormais sur la liste. Aussi, a-t-il laissé entendre que « après cette phase, il y aura également une unité de traitement des résidus miniers et cela avant la fin de l’année 2023 ».
Nabintou Ouattara (stagiaire )