17ème édition de la FILO : Les acteurs réfléchissent sur l’apport du numérique dans le développement du livre au Burkina Faso 

La cérémonie d’ouverture de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO ) a ouvert ses portes ce jeudi 23 novembre 2023, sous la présidence du ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le premier ministre, Joachimson Kyélem de Tambèla.

Le thème de cette 17ème édition se penche sur les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso. A écouter le principal orateur du jour, le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, il dénote d’une quête permanente en matière d’édition de l’industrie du livre, une vision exprimée depuis le lancement de la biennale du livre.

Pour lui, le livre burkinabè dans son essence, doit s’inspirer de la tradition orale de « notre » pays qui est riche d’histoires et de légendes de ses braves hommes et femmes qui ont réussi à braver l’adversité et les inimitiés pour que l’héritage ancestral soit préservé. « le livre, outil d’apprentissage, de formation et d’élévation de l’esprit est par nature un paravent contre l’obscurantisme et la barbarie » a-t-il ajouté.

Ce rendez-vous littéraire, sera l’occasion d’un partage d’expériences de lectures interactives à travers les supports numériques, mais aussi de déterminer les enjeux du livre à l’ère du numérique et de chercher des voies et moyens pour assurer une traçabilité du livre électronique afin de préserver les droits d’auteurs.

En effet, l’avènement du numérique devra permettre d’impulser une nouvelle dynamique de sortes à saisir toutes les opportunités. Que ce soit, créateurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, « tous », devrons intégrer la donne du numérique dans le processus de développement de la filière. « C’est dans cette perspective que le livre africain de façon générale et burkinabè en particulier, devra mériter sa place dans le champ combien novateur des industries culturelles et Créatives », a laissé entendre le président de la cérémonie.

Rappelons que la FILO 2023 se déroule à compter de ce jour jusqu’au 26 novembre 2023 au SIAO et plusieurs activités sont au programme, notamment, un dialogue intergénérationnel ce 23 novembre à l’université Joseph Ki-Zerbo, une présentation scientifique d’œuvres d’auteurs littéraires burkinabè, des expositions ventes de livres, des ateliers professionnels (conférences, panels, dédicaces).

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *