Cohésion sociale : Les actions du GERDDES-Burkina en faveur de la paix portent fruits dans la commune de Moussodougou

Grâce au financement de l’Ambassade Royale de Danemark, le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina) a tenu le 16 novembre 2023 une activité de promotion de la paix dénommée la Journée des communautés. Elle s’est tenue simultanément dans 5 communes notamment Bama, Koundougou et Toussiana dans la province du Houet et Bérégadougou et Moussodougou dans celle de la Comoé. Elle a pour but de favoriser le vivre ensemble en harmonie, dans la paix et la cohésion sociale, entre les communautés (autochtones et allogènes).

Dans le contexte actuel de crise sécuritaire, l’on constate souvent une émergence et une accentuation de la radicalisation ethnique et religieuse qui fragilise davantage le tissu social. L’identité nationale n’étant pas forte, a cédé le pas aux identités culturelles et religieuses. La journée des communautés étant un des outils les plus prisés pour favoriser le vivre ensemble, est donc organisée pour permettre aux représentants des différentes communautés d’adresser des messages de paix, de tolérance et du vivre ensemble à l’endroit des populations, en mettant en exergue la parenté à plaisanterie, afin d’atténuer les tensions et conflits communautaires et préserver le vivre ensemble des communautés. 

Dans chacune des localités où elles s’est tenue, il y’avait au programme la formulation des messages de paix et de cohésion à l’endroit des communautés, des mini-marchés, des jeux de société et des matchs de football. Toutes ces activités se sont tenues dans une ambiance festive rythmée par des pas de danse et des chansons des différentes communautés. Aussi, des personnes ont été distinguées pour leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Chef de village de Moussodougou, Sa Majesté Sourabié Dogobié (à gauche) et celui de Orodara, Sa Majesté Massa Traoré (à droite)

La commune de Moussodougou a été honorée par la présence de la délégation de GERDDES-Burkina, venue assistée à l’activité. La Journée des communautés dans cette localité a connu la présence du Chef de village de Moussodougou, Sa Majesté Sourabié Dogobié et de celui de Orodara, Sa Majesté Massa Traoré. Les deux chefs ont manifesté leur joie d’accueillir une telle initiative qui vise à renforcer la paix et la cohésion sociale. Ils ont encouragé le GERDDES-Burkina à pérenniser ce projet pour le renforcement de la paix dans leur localité en particulier et dans tout le Burkina Faso en général. 

Le PDS de Moussodougou, David Compaoré

La journée des communautés de Moussodougou était placée sous la présidence du préfet, Président de la délégation spéciale (PDS) de la Commune de Moussodougou, David Compaoré. A l’écouter, il est préoccupé par la recrudescence des conflits intercommunautaires et agriculteurs-éleveurs qui mettent à mal la cohésion sociale. Pour lui, la journée des communautés, avec en exergue la parenté à plaisanterie qui s’est tenue dans son département consolidera à jamais l’entente entre les différentes communautés.

Moussodougou est situé à l’Ouest du Burkina. Elle est délimitée à l’Est par la commune de Bérégadougou, au Nord par Orodara, au Sud-Ouest par Samogo Yiri et au Sud par Banfora. Plusieurs communautés y vivent en symbiose notamment les Turka, les Samo, les lobi dagara, les forgeron, les mossi et les peulh. 

Selon le coordonnateur provincial de la Comoé du GERDDES-Burkina, Mamadou Sourabié, cette initiative a permis de consolider la paix et de réduire considérablement les conflits liés à la question de la terre et des dégâts de champs. Il a lancé un plaidoyer à l’endroit des autorités locales des 5 communes bénéficiaires de cette journée des communautés à insérer cette initiative à la liste des activités communales. L’objectif est de la tenir chaque année afin de permettre aux populations de se retrouver, partager ensemble les bonnes pratiques pour amener la cohésion et le vivre ensemble dans ces localités.

En rappel, cette initiative se tient dans le cadre du projet de GERDDES-Burkina intitulé « Promouvoir l’esprit de paix et de cohésion sociale dans cinq (05) communes du Burkina Faso ».

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *