Du 14 au 18 novembre 2023 à Ouagadougou, se tient la 18e édition de la Semaine du numérique (SN) sous le thème « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée de ce mardi 14 novembre 2023, sous la présidence du Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem. C’était en présence de la ministre en charge de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Aminata Zerbo/Sabane et de plusieurs autres ministres.
Instituée par le Décret n° 2003-348/PRES/PM du 10 juillet 2003, c’est la Semaine de l’Internet qui a été rebaptisée Semaine du Numérique par Décret N°2019-0419/PRES/PM/MDENP/MINEFID du 09 mai 2019 pour prendre en compte les dernières innovations. Elle a pour objectif de promouvoir et de vulgariser le numérique.
La présente édition est dédiée aux crises humanitaire et sécuritaire. Pour la ministre en charge de la Transition digitale, qui a prononcé le discours du premier ministre, celle-ci offre l’occasion aux acteurs de la sécurité et de la défense, de l’action humanitaire, de la santé, de l’éducation, et de la communication, d’échanger autour d’initiatives que le numérique peut soutenir en vue d’atténuer les effets des crises sécuritaires et humanitaires sur les populations au Burkina Faso.
Pour mener à « bien » ces échanges, le thème global a été subdivisé en quatre sous-thèmes que sont, « TIC et défis sécuritaires », « Infrastructures numériques vitales pour des services de santé résilients », « Le numérique pour une éducation de qualité en faveur des personnes déplacées internes », « Les technologies numériques et la gestion de l’information en périodes de crises ».
Selon Aminata Zerbo/Sabane, les réflexions autour de ces thématiques parviendront à des conclusions à même d’éclairer des prises de décisions efficientes relatives au renforcement de la résilience des populations et de « nos » capacités à faire face « héroïquement » aux actions terroristes. « Mon Gouvernement attachera du prix à ces conclusions et en fera usage pour conduire des réformes de modernisation des moyens de lutte contre l’insécurité et d’assistance aux personnes déplacées internes tant sur le plan de l’éducation, de la santé que sur celui de leur réinsertion socio-professionnelle », a-t-elle signifié. Ainsi, elle a invité l’ensemble des participants à des échanges francs, constructifs et participatifs, en vue de formuler des recommandations simples, précises, mesurables, significatives et réalisables dans des délais que commande l’urgence de ces crises.
Il faut noter que la présente édition reçoit une délégation spéciale du Mali (pays invité d’honneur) et du Niger.
« Nous sommes honorés d’être ici en tant qu’invités d’honneurs et cela ne nous surprend pas du tout de la part du Burkina, car la complémentarité entre nos États est très claire et bien établie. Aujourd’hui nous partageons tout. Nous avons les mêmes difficultés, les mêmes adversaires, les mêmes ennemies, les mêmes défis et nous cherchons ensemble les mêmes solutions. Et nous pensons que le numérique qui envahit aujourd’hui tous les secteurs peut être utilisé pour résoudre une grande partie de nos problèmes actuels. C’est en cela que notre sœur, la ministre nous a invité ici pour participer à ces débats avec nos collaborateurs », a laissé entendre le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la modernisation de l’Administration du Mali, Alhamdou Ag Ilyène.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly est co-parrain de cette édition. En prenant la parole au nom de tous les parrains, Il a salué la pertinence du thème qui, selon lui, touche à une réalité que « nous vivons ». « Notre pays fait face depuis quelques années à une crise multidimensionnelle aux conséquences très préjudiciables. Toutes les solutions sont prospectées et le numérique constitue sans nul doute un important outil pour le renforcement de la résilience de nos populations », a-t-il soutenu.
Cette année, c’est le réseau de télécommunication Moov Africa qui est le sponsor officiel de la SN. Dans son intervention, le Directeur général, Abdelillah El Aydi a réitéré les engagements de la structure à poursuivre ses efforts et investissements avec les autres acteurs du secteur, pour une inclusion numérique et financière au Burkina Faso.
Rosana Astride Kiendrebeogo