Du 13 au 15 novembre 2023, Bobo Dioulasso accueille la 4e édition du Forum national sur le contenu local (FONACOL) sous le thème : « Contenu local dans un contexte de crise sécuritaire : enjeux et perspectives ». Il est organisée par le cabinet Burkina Networking, en collaboration avec le ministère des Mines et est parrainé par a Chambre des mines du Burkina (CMB). La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 13 novembre 2023. Cette activité vise à réunir l’ensemble des acteurs du secteur minier pour partager les expériences et réfléchir sur les défis en matière de fourniture locale des biens et services miniers dans la région du grand Ouest.
Selon la Directrice exécutive de la CMB, Priscille Zongo, le secteur minier contribue fortement à l’économie burkinabè. En effet, la part des industries extractives dans le Produit intérieur brut (PIB) s’est nettement améliorée, passant de 3% du PIB en 2009 à 16,9% en 2021. Cette performance s’explique par l’accroissement continu de la production industrielle d’une part et d’autre part, l’embellie du cours de l’or.
Cependant Mme Zongo déplore que malgré les efforts déployés par les sociétés minières pour intégrer les entreprises locales dans leur chaîne d’approvisionnement, l’impact de ce secteur sur les autres secteurs d’activité laisse à désirer. « C’est pourquoi nous accompagnons toutes les initiatives qui nous permettent de réunir l’ensemble des acteurs pour mener la réflexion afin que le secteur minier puisse participer au développement des entreprises locales », a-t-elle ajouté pour indiquer la raison du parrainage de cet événement par la CMB.
Cette rencontre connait la participation des différents acteurs du secteur notamment des sociétés minières, des fournisseurs locaux, l’administration publique, des étudiants et des partenaires techniques et financiers.
Selon le promoteur du cabinet Burkina Networking, Abdoul Aziz Sy, pendant 72 h, les participants échangeront sur des panels en lien avec la promotion des achats locaux dans le secteur minier dans un contexte de crise sécuritaire. Aussi, il y aura des séances de renforcement de capacités des acteurs locaux sur les procédures et les exigences de l’industrie minière en matière d’approvisionnement local ainsi que sur les bonnes pratiques et les procédures de passation des marchés des compagnies minières. L’innovation de la présente édition est de booster l’employabilité des jeunes à travers des journées portes ouvertes pour l’employabilité des jeunes étudiants dans le secteur minier. A cela s’ajoutent des visites de stands, des rencontres B2B, la visite d’une entreprise locale et d’un site minier.
La cérémonie était placée sous le patronage du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim. Son discours a été lu par le haut commissaire du Houet, Laurent Koutoukou Kontogom. Dans son intervention, il a salué la tenue de la rencontre et a relevé la pertinence du thème qui constitue une problématique importante pour le secteur minier.
A l’écouter, pour relever ces défis, le gouvernement est engagé dans le processus de création de conditions favorables au développement de l’expertise nationale dans le secteur minier notamment dans le contexte sécuritaire actuel. Il s’agit de la mise en œuvre en cours de la stratégie nationale du contenu local et de textes sur la fourniture locale dans le secteur.
Le président de l’Alliance burkinabè des fournisseurs des biens et services miniers (ABSM), Yves Zongo a également salué cette initiative qui permettra d’aboutir à des recommandations afin de renforcer la résilience du secteur.
Issouf Tapsoba