Promotion de la santé animale : Vers l’ouverture d’une école publique vétérinaire au Burkina Faso 

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la réunion du Comité de réflexion sur l’opportunité de l’ouverture d’une école publique vétérinaire au Burkina Faso. C’était le vendredi 10 novembre 2023 à Ouagadougou.

Dr Amadou Dicko, a rappelé que l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires de Dakar (EISMV), a été créée en 1971 au profit de 15 Etats dont le Burkina Faso. Cette école de référence, de sa création à 2018, a formé 1517 docteurs soit environ 30 par an ou une moyenne de 2 vétérinaires par pays membre par an. Un chiffre largement insuffisant pour la gestion de la santé animale, au regard du potentiel du Burkina Faso en matière d’élevage. 

Pour le ministre délégué, chargé des Ressources animales, l’opportunité de la création d’une école vétérinaire au Burkina Faso n’est plus à démontrer. Il a invité les membres du Comité de réflexion à élaborer un document opérationnel assorti d’une feuille de route pour l’ouverture d’une école ou d’un institut de formation vétérinaire à ambition régionale au Burkina Faso.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP / MARAH

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *