Le vendredi 10 novembre 2023 à Ouagadougou, la Ligue nationale des directeurs, conseillers, chargés de communication et marketing du Burkina Faso (LIDICOM) a organisé la cérémonie d’installation de son nouveau bureau. L’activité était placée sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Après 5 années (2018-2022) passées à la tête de l’organisation, Ibrahim Guigma (président sorti) passe la main à Pauline Yameogo. Elle est la Cheffe de département de la communication des études et des projets à la Société de gestion des équipements et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB).
Le président sorti, représenté par le commissaire en charge des régions du bureau sortant, Abdoulaye Dianda a félicité la présidente entrée pour son élection. Il a ensuite demandé au nouveau bureau de poursuivre les actions déjà entreprises par l’ancien bureau et de renforcer les acquis déjà engrangés. En effet, selon le représentant du président sorti, plusieurs résultats ont été atteints en dépit du contexte sociopolitique et sécuritaire instable dans lequel son bureau a exercé son mandat.
Il ressort du bilan de l’ancien bureau que ces 5 dernière années ont permis de créer la LIDICOM et de renforcer sa personnalité morale en lui donnant une renommée. Aussi, il y a le renforcement de l’encrage institutionnel de l’organisation à travers des partenariats avec des associations sœurs (AJB, la SEP, Pub Ass,etc.) et des collaborations avec des institutions et autorités de la République.
Par ailleurs, le bureau sortant a organisé des séances de renforcement de capacités aux profits des membres. « A ce titre, nous avons tenu au total ce que nous avons appelé les Cafés-COM. Six au total : sur l’élaboration et le suivi d’une stratégie de communication ; le MediaTraining ; la Création et la gestion de relations presse ; la Communication de crise ; le Marketing et le positionnement », a indiqué le représentant du président sorti. Tout en rassurant ses successeurs de leur avoir laisser une bonne santé financière et logistique de l’association, le nouveau bureau leur a demandé de renforcer les acquis déjà engrangés par l’association.
La nouvelle présidente a rassuré que le nouveau bureau maintiendra haut le flambeau de la LIDICOM allumé. Avec une équipe forte de 9 membres, elle aura la charge de présider la destinée de l’organisation jusqu’en 2026. Selon Mme. Yameogo, les axes principaux qui vont guider leurs actions sont le renforcement de capacités, l’accompagnement des institutions en matière de communication et l’ancrage institutionnel de la LIDICOM.
Pauline Yameogo a profité de la présence du ministre à la cérémonie pour lui adresser des doléances. « Nous voulons vous demander de sonder les possibilités d’instituer un fonds ou à défaut une ligne budgétaire pour soutenir le renforcement de capacités des communicateurs institutionnels. Nous avons également besoin de votre soutien pour disposer d’un bureau qui fera office de siège de la LIDICOM, en attendant de réunir plus de moyens pour une Maison du Communicateur », a-t-elle demandé.
Le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a rassuré Mme Yameogo que des possibilités existent pour satisfaire les doléances qu’elle a énumérées. « Je vous invite à entrer en contact avec mes services pour ce qui concerne le local. Par rapport au fonds destiné à la formation, nous allons également étudier la faisabilité », a-t-il ajouté.
Il a félicité le bureau sorti pour avoir porté la LIDICOM sur les fonts baptismaux et pour lui avoir donné l’ancrage qu’elle connait aujourd’hui. Aussi, a-t-il exprimé ses félicitations au nouveau bureau pour la confiance bien méritée de leurs paires et lui a adressé ses encouragements au regard de la mission qui lui est confié pour les 4 prochaines années.
Selon le ministre, les défis en matière de communication sont immenses surtout dans le contexte actuel où l’un des combats majeurs du gouvernement est de fédérer les fils et les filles du pays pour venir à bout de l’hydre terroriste. « C’est pourquoi je félicite la vision et la démarche de la LIDICOM. Je prends bonne note de votre disponibilité à accompagner la communication gouvernementale à travers des propositions qui nous permettront de désamorcer les cœurs et de rassembler les Burkinabè. Nous attendons donc vos propositions concrètes dans les prochaines semaines », a-t-il poursuivi.
La cérémonie d’installation a été marquée par la distinction des personnes qui ont soutenu la structure.
Issouf Tapsoba