Entretien des chaussées en terre : les acteurs outillés à la technique japonaise « Do-Nou » 

Le vendredi 10 novembre 2023 à Ouagadougou, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho a effectué une sortie terrain pour constater et encourager les techniciens en formation à la technique de réparation et de construction des chaussées en terre par la méthode « Do-Nou ».

La méthode « Do-Nou » est une méthode qui permet de réparer beaucoup plus facilement les routes et de les rendre durables. Elle requiert juste de la terre granulée qu’on dispose, compacte à une intensité donnée et peut supporter plus de 25 tonnes à l’essieu. « Elle consiste à utiliser uniquement des sacs et de la terre. Ça peut être des sacs de 25kg, 50kg etc. Il y a également des damiers qui permettent de damer les sacs et de les placer », a expliqué le chef adjoint du programme de la JICA Burkina, Cheick Hassan Gansonré.

A l’écouter, si les sacs sont bien placés, ils deviennent comme du béton et après, une couche de roulement damée est ajoutée et cela peut permettre à la route de tenir 5 à 10 ans. 

Cette formation est l’œuvre du ministère des Infrastructures, en collaboration avec l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA). Elle va doter les populations de compétences. Elles seront aguerries pour faire des prospections, des études sommaires pour concevoir des routes de type « Do-Nou » a affirmé Cheick Hassan Gansonré.

Pour le ministre, le constat fait de cette visite de terrain, c’est que la méthode utilise beaucoup de main d’œuvre. Elle est adaptée aux pistes rurales et pourra emmener la population à entretenir elle-même ses routes surtout au village. « C’est une méthode à vulgariser et encourager pour que les communes puissent en prendre compte », a-t-il souligné.

Sont bénéficiaires de cette formation, les 13 directions régionales du ministère, représentées par des techniciens et un groupe de producteurs agricoles. 

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *