Richesses pétrolières : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger vers une exploitation commune

Présents au Niger pour participer au lancement de la mise en production du projet intégré de la phase 2 du bloc Agadem (qui s’est déroulé le 1er Novembre 2023 ), le ministre des Mines, de l’Energie et des Carrières du Burkina Faso, Simon-Pierre Boussim et la ministre malienne en charge de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara ont été reçus en audience le jeudi 02 novembre 2023 à Niamey par le Chef de l’Etat du Niger, le Général de brigade Abdourahamane Tian. C’était en présence du ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Energie , Mahaman Moustapha Barké Bako.

Il s’agissait pour ces différents responsables, d’échanger sur l’exploitation commune des richesses pétrolières de l’Alliance des États du Sahel (AES).

« Nous avons bénéficié des conseils de son excellence. Ces conseils sont que, nous en tant que techniciens, nous devons nous pencher sur cette question. Nous devons réfléchir ensemble pour voir comment mutualiser nos efforts, pour que ce bien précieux puisse bénéficier à l’ensemble des populations issues des trois pays à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso », a confié Simon-Pierre Boussim à sa sortie d’audience.

« Nous avons aussi reçu les instructions de transmettre des salutations à ses homologues…Et nous avons bénéficié des échantillons de pétrole brut pour eux. Nous leur montrerons et travaillerons à rendre ce projet plus rentable et bénéfique pour les populations», a-t-il ajouté.

Il faut noter que la phase 2 du bloc pétrolier de l’Agadem offre des perspectives « prometteuses » à ces différents pays. La production pétrolière pourrait atteindre 200 000 barils/jour d’ici 2026, « boostant ainsi les économies de la zone ».

Latribunedufaso.net

Source : Présidence de la République du Niger 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *