Le comité d’organisation de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a animé une conférence de presse le lundi 06 novembre 2023, à Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer la tenue de la 17ème édition de cet événement qui se tiendra du 23 au 26 novembre 2023, sous le thème, « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso ».
En effet, la FILO est crée dans l’optique de valoriser le livre, la lecture et les métiers y rattachés. Elle vise aussi l’exécution de l’action de dynamisation de la chaine du livre consacrée par la Stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT). Son principal but est de promouvoir le livre et la lecture à travers la création d’un cadre d’émulation entre les acteurs.
Comme annoncé par le principal orateur du jour, Fidèle Aymar Tamini, au programme de la FILO 2023, sont prévues des activités notamment, des expositions-ventes de livres, un atelier d’écriture au profit des jeunes, des compétitions des olympiades littéraires ,le Grand Prix du Livre.
Notons que cette édition a pour pays invité d’honneur le Tchad. Elle est placée sous le haut patronage du Premier ministre et la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Les innovations majeures de cette 17ème édition sont entre autres, la participation des écoles bilingues et la prise en compte des enfants déplacés internes pour les ateliers d’écriture au niveau de l’espace enfant.
Inès Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net