Kosyam jesuit university of science (KoJUS) a organisé le samedi 04 novembre 2023 à Ouagadougou, la 3eme édition de la compétition de présentation des idées de projets de ses étudiants dénommée « Business idea competition ». Ces derniers sont inscrits dans son programme de formation en Master of business administration (MBA), option entreprenariat et développement durable. Cette initiative leur a permis de présenter, devant un jury d’experts, leurs idées de projets qu’ils comptent mettre en œuvre à la fin de la formation.
Ce programme est dédiée aux entrepreneurs et créateurs d’emplois qui ont une idée de projet prête à être réalisée. La scolarité s’élève à 3 millions de FCFA pour une année de formation. Avant le début des cours, les étudiants sont invités à présenter leur projet devant un jury afin de vérifier sa faisabilité. Selon le Président de KoJUS, Père François Kaboré, l’objectif de ce MBA est de former des hommes et femmes d’affaires qui seront les créateurs d’emplois et qui relèveront les 3 défis de l’économie burkinabè.
« Il s’agit de la question de l’emploi, la création de biens et services répondant aux besoins des burkinabè plutôt que d’importer et à aider l’économie du pays et celle de la sous région à ne pas se contenter de la production de matières premières mais la création de la valeur ajoutée à travers la transformation », a-t-il expliqué.
Pour cette 3e promotion du MBA, 15 étudiants, porteurs de projets se sont inscrits. Mais, ce sont au total 9 qui se sont prêtés à l’exercice de « Business idea competition ». Leurs projets portent sur plusieurs secteurs d’activité notamment l’agriculture, les services, la transformation, l’industrie et les finances.
Ils ont été évalués par un jury d’experts présidé par le Directeur général de United Bank for Africa (UBA) Burkina Faso, Julien Kouassi. Selon lui, les projets qui ont été présentés sont pour la plupart à l’état embryonnaire. Cependant, certains sont bancables. Il ne doute pas que les porteurs de ces projets auront les rudiments nécessaires au cours de cette formation pour mieux les structurer.
Ils ont été évalué par le jury sur la base d’un certain nombre de critères. « Il s’agit du réalisme du projet, le projet est-il porteur, s’inscrit-il dans la durabilité (protection de l’environnement) et permet-il de répondre à un besoin de la population ? », a expliqué M. Kouassi.
A l’issu de la compétition, les lauréats ont reçu des prix en espèce. D’autres bénéficieront de mentorat pour mûrir leur projet. Le premier prix a été remporté par Narcisse Koama (150 000 FCFA), suivi de Bernard Kaboré (100 000 FCFA) et de Armelle Naré (50 000 FCFA). Le prix du projet ayant le meilleur impact social est revenu à Noely Coulibaly/Ilboudo. A cela s’ajoutent 2 prix spéciaux. Il y a le prix spécial « SAD Architecture » décerné à Michel Damiba. Ce dernier bénéficiera d’un accompagnement de la part de l’entreprise pour mieux développer son projet. Aussi, il y a le prix spécial genre décerné par « la société ATELOG » à Murielle Kiéto (100 000 FCFA).
Issouf Tapsoba