Résultats BAC 2020 : Un taux d’échec de 64% au jury 132 du lycée municipal Vénégré de Ouagadougou

Ce 13 aout 2020, c’est la proclamation des résultats du premier tour du Baccalauréat session 2020 sur le territoire national.

A Ouagadougou, au lycée municipal Vénégré, plus exactement, au jury 132, sur un total de 276 candidats inscrits, il a été relevé 11 absences lors de la composition. Ledit jury se compose de candidats de la série F4. Pour les résultats de ce premier tour, le jury enregistre 37 admis avec comme major une fille, (mention Bien).

De l’avis du Pr Sado Traoré, Président du jury, et enseignant à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, les résultats obtenus sont en deçà des attentes. « Les résultats du premier tour ne sont pas à la hauteur des attentes à mon avis. 37 admis sur 265, le taux est de 14% d’admission au premier tour et 58 sur 265 au second tour, soit 22%, et un taux d’échec de 64% au premier tour», a -t-il fait savoir.

Les épreuves étaient de niveau, à en croire le président du jury, qui s’est également appuyé sur les dires de ses collègues. « Les épreuves étaient de niveau selon les enseignants; et pour preuve, une candidate s’est distinguée avec 15 de moyenne générale », a-t- il ajouté.

À l’endroit des lauréats, il adresse ses vives félicitations; souhaite bon courage aux admissibles, qui reprennent les épreuves du second tour lundi et mardi dont les résultats sont attendus pour le mercredi 19 août 2020. Quant aux ajournés, il les invites à ne pas céder à l’émotion, à ne pas sombrer dans la détresse, mais plutôt à se mettre en ordre de bataille pour la session de 2021. « Le bilan organisationnel et matériel est sans faille. Le proviseur du lycée a tout mis en oeuvre; chaque jury avait une imprimante», a indiqué le Pr Sado Traoré en terme de bilan pour ce 1er tour.

Entre joie et tristesse

Les ressentis, de façon générale, au lycée municipal Vénégré, étaient, comme à l’accoutumée, partagés entre joie et tristesse.
Mahamadi Kiema, élève du centre polytechnique de formation professionnelle, est de ceux-là qui ont entendu leur nom prononcé dans le mythique micro. Tout naturellement joyeux, il n’a pas su trouver les mots pour décrire l’émotion qui l’habite. « Je ne sais pas quoi dire…je suis très heureux…», a-t-il déclaré.

Julien Nana, nouveau bachelier et désormais ex élève du lycée de la jeunesse, fait de même remarqué sa joie immense à l’issue des proclamations des résultats de son jury. « C’est la joie qui m’anime. Je suis très content.», s’est-il exprimé. Il dit déjà se préparer pour la suite de ses études qu’il envisage dans les Bâtiments et travaux publics (BTP). « Je compte faire les bâtiments et travaux publics, car c’est ma passion», a-t-il signifié. Certains ajournés, laissant libre cours à leur sentiment, n’ont daigné piper mot, mais se sont vu accorder le soutien de leurs proches.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *