Le lundi 30 octobre 2023 à Ouagadougou, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem Poda, a procédé au lancement officiel de la réhabilitation du marché de Sankar Yaaré. Il était en compagnie du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté.
D’un coût global de 1 917 640 000, les travaux sont prévus se réaliser dans un délai de 6 mois. Pour une célérité dans la réalisation, ils ont été répartis en 5 lots. Il s’agit notamment de la construction de 468 boutiques (lot 1), de la construction de 363 boutiques (lot 2), de la construction de 362 boutiques (lot 3) et des travaux de réhabilitation de 152 boutiques périphériques, 70 magasins, 02 blocs de toilettes, un bâtiment administratif, l’assainissement et le pavage de 5 100 m² pour le lot 4. Quant au dernier lot, il concerne les travaux d’électricité générale et de sécurité incendie.
Selon le ministre du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, ces travaux permettront de disposer d’une infrastructure marchande rénovée pour la relance des activités de commerce des personnes affectées. « Cette réhabilitation couvre plusieurs aspects et permettra d’accroître la capacité d’accueil du marché, d’améliorer le confort de ses occupants et de ses visiteurs ainsi que la sécurité des personnes et des biens », a-t-il indiqué.
A en croire le PDS de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, ce projet de réhabilitation connaîtra plusieurs innovations. En effet, il y aura l’accroissement de la capacité des boutiques intérieures à construire, de 1,40m² à 1,82m², la prise en compte d’un système de fermeture en volets roulant permettant le libre passage aux devantures des boutiques. En outre, les boutiques seront regroupées par pavillon couvert, évitant l’excroissance et l’anarchie dans les allées de circulation des engins de secours. Aussi, il y aura la prise en compte d’un système de branchement de chaque boutique, afin d’éviter l’utilisation des plaques et batteries solaires, sources d’incendie. Un espace sera également aménagé pour la vente de fruits et condiments.
Pour M. Poda, le marché de Sankar Yaaré est une infrastructure importante pour le développement de l’économie de la ville de Ouagadougou. Il a remercié la commune de Ouagadougou et l’ensemble des structures qui œuvrent pour la réhabilitation dudit marché. Aussi, il a remercié les commerçants pour leur patience et leur esprit de compréhension.
En rappel, c’est le dimanche 29 janvier 2023, qu’une partie de ce marché est parti en fumé laissant de nombreux commerçants dans la désolation.
Latribunedufaso.net