Le journaliste écrivain Atiana Serge Oulon a dédicacé le lundi 30 octobre 2023 à Ouagadougou, ses deux livres intitulés « L’ethnie au Burkina Faso, Amalgames et dérives » et « Les secrets de deux putschs ». C’était en présence de Ismaël Diallo, ancien diplomate à la retraite et de Me Mamadou Savadogo, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso.
Dans « Les secrets de deux putschs », l’auteur traite des deux derniers coups d’Etat au Burkina Faso. Celui perpétré par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba le 24 janvier 2022 et le putsch du Capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022. Fruit d’enquête, ce livre, riche de 75 pages, plonge le lecteur au cœur des actions de ces « putschistes ».
C’est Ismaël Diallo qui a procédé à la présentation de cette œuvre. Dans intervention, il a invité tout le monde se l’en approprier car elle renferme « beaucoup de choses ».
Riche de 111 pages, « L’ethnie au Burkina Faso, Amalgames et dérives », quant à lui, livre des récits de stigmatisations et des dérives « meurtrières ». Par exemple à la page 35 de l’ouvrage, à croire Me Mamadou Savadogo, qui a procédé à la présentation, il est question d’une attaque meurtrière à zabré car des peulhs accusent des bissas pour avoir volé leur troupeau. Plusieurs cas pareils parcourent le livre.
En commentaire, Me Mamadou Savadogo estime qu’il ne s’agit en réalité pas de conflits ethniques mais plutôt de conflits sociologiques. « L’un est agriculteur et donc possède des champs, l’autre éleveur et possède des troupeaux… C’est seulement que leur activités se heurtent souvent », a-t-il indiqué.
« En tant que journaliste, il est de notre devoir de témoigner de ce que nous avons vécu. On parle de janvier 1962, de guerre de décembre 1975, de 82, 83… On n’a pas toujours eu cette chance, nous, de pouvoir lire des acteurs sur cette époque, des productions sur ces périodes. Donc je me suis dit que c’est possible d’apporter sa pierre puisque nous avons vécu ces événements…», a fait savoir l’auteur, quant aux raisons qui ont motivé l’écriture de « Les secrets de deux putschs ».
Directeur de publication du bimensuel d’investigations et de repor- tages L’Evénement, il faut noter qu’en plus de celles édités à ce jour, Atiana Serge Oulon est également auteur de 03 autres œuvres. IL s’agit de « Le général Gilbert Dienderé parle » publié en 2018, « Insurrection populaire d’octobre 2014 au Burkina Faso : Les trahisons », publié en 2019, « Comprendre les attaques armées au Burkina Faso, profils et itinéraires de terroristes », publié en 2020 .
Rosana Astride Kiendrebeogo