Le ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS) a animé une conférence de presse ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou. L’objectif était de présenter le bilan à mi-parcours de l’organisation des concours de la fonction publique, session 2023 ainsi que les perspectives pour la session 2024.
En ce qui concerne le bilan, 128 concours professionnels ont été organisés. Ceux-ci ont enregistré 35 946 candidatures. A la date du 26 octobre 2023, les résultats d’admission définitive de tous ces concours professionnels ont été publiés et sont disponibles sur le site internet de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), à en croire le Directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction Publique, Mohamed Savadogo, représentant le ministre, Bassolma Bazié. Pour les concours directs, environ 2 millions de candidatures ont été enregistrés. A ce jour, le taux de publication des résultats définitifs est de 80%. Cet écart selon le représentant du ministre, s’explique en grande partie par les concours paramilitaires où les visites médicales d’incorporation sont en cours et certains concours dont les dossiers physiques des candidats sont en cours de vérification.
Toujours du bilan, il ressort que plusieurs difficultés ont été rencontrées dans le déroulement des concours 2023. Il s’agit entre autres de l’insuffisance du matériel informatique et des salles de composition, de la perturbation du réseau. Également, des cas de fraude ont été enregistrés. « Par exemple à Kaya, un individu a fait des faux récépissés pour des candidats. A Bobo, un candidat a été appréhendé avec deux CNIB (Carte nationale d’identité burkinabè, NDLR) », a fait savoir Mohamed Savadogo. Ces « individus » auraient été arrêtés et les sanctions appliquées.
En gros selon le représentant du ministre, l’organisation des concours 2023 a été « efficace mais pas efficient ».
Ainsi, plusieurs perspectives sont prévues pour 2024. Il s’agit notamment de l’organisation des concours dès le mois de février, l’administration des épreuves dans la deuxième semaine du mois de juillet 2024. Aussi, Il est prévu de renforcer le parc informatique du ministère et de poursuivre le processus de digitalisation des procédures d’organisation des concours publiques et de la gestion des carrières.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net