Le guide d’exportation et la plateforme du commerce électronique dans le cadre de la Zone de libre-échanges continentale Africaine (ZLECAf) ont été validés lors d’un atelier national tenu les 26 et 27 octobre 2023 à Ouagadougou.
Cet atelier est organisé par le ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME) à travers la Direction générale du Commerce (DGC) et en partenariat avec la Commission des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA). Cette rencontre avait pour objectif de présenter ces outils aux parties prenantes et de recueillir leurs observations.
Le guide d’exportation et la plateforme du commerce électronique constituent des outils de renforcement des capacités des exportateurs et d’informations au profit des produits sur le marché intra-africain. Ils présentent des informations pour les exportateurs sur les principaux règlements, procédures administratives, formalités douanières et instruments de facilitation des échanges dans le cadre de la ZLECAf.
Pour Johanny Nakelsé, Chargé de mission, représentant le Secrétaire général du ministère en charge du Commerce, ces outils seront d’une utilité certaine aux acteurs burkinabè dans leur quête quotidienne d’informations relatives aux opportunités et aux marchés de la ZLECAf ainsi qu’aux exigences de ces marchés.
Il a par la suite invité les parties prenantes à une participation active et assidue aux travaux afin que le Burkina Faso puisse disposer d’un guide d’exportation sous ZLECAf validé, efficace et adapté aux besoins des acteurs du commerce interafricain.
En rappel, la ZLECAf est un accord continental entre les pays africains qui a pour objectif ultime la création à l’échelle continentale, d’un marché unique et libéralisé de biens et services. Cette stratégie vise à permettre la libre circulation des personnes et des capitaux, contribuant ainsi à mieux intégrer les économies africaines conformément aux agendas de développement de l’Afrique.
Latribunedufaso.net