Le vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, le ministre de L’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a présidé la cérémonie de clôture de la 24ème Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’État (CACEPE), qui a débuté le 25 octobre. Elle a pour thème : « La présentation des états financiers des établissements publics de l’Etat selon le nouveau corpus juridique ».
Pour le ministre de L’ Economie, Aboubacar Nacanabo « ce qui permet de rendre compte du travail abattu au cours d’une année ce sont les états financiers produits par les comptables ». C’est pourquoi il a apprécié positivement ce cadre de rencontre, car pour lui, « vu qu’il y a eu des changements il faut que les acteurs concernés puissent travailler sur ces changements et partager des idées sur comment arriver à mettre en œuvre efficacement cette nouvelle disposition ».
Durant ces 72h, les agents comptables ont mené des réflexions notamment sur l’interprétation des états financiers et leur démarche d’élaboration. Ils ont également eu des échanges avec le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique. A l’issu de la rencontre, ils ont formulé des recommandations et des résolutions. En effet, selon le directeur des études et de la législation financière, Kiera Loué « des solutions bien pertinentes ont été dégagées ainsi que des recommandations et résolutions ».
A l’écouter, une des recommandations consistait à instituer un comité de revue qualité de la production qui va se pencher sur les documents produits par les comptables chaque année. L’autre recommandation est relative à la prise d’un acte sur la modalité de construction des réserves. Il s’agira plus précisément de définir les modalités afin de financer les investissements et de faciliter la construction des réserves.
Pour Kiera Loué, les recommandations sont distinctes des résolutions. Les recommandations, a-t-il expliqué, sont des invites à prendre des mesures en vue de résoudre certaines préoccupations. Pour les résolutions, il s’agit des analyses, en termes d’engagement, pour atteindre les objectifs visés par le document de base.
Les deux jours ont également permis aux agents comptables des EPE d’énumérer les difficultés auxquelles ils font face. « Ce sont entre autres des difficultés dans le fonctionnement quotidien et des difficultés d’ordre organisationnel », a indiqué le Directeur des études et de la législation financière, Kiera Loué.
Avant la clôture, le président de la cérémonie, Aboubacar Nacanabo, a encouragé et félicité les agents comptables. Il a également souhaité à ce qu’ils fassent tous toujours preuve de bravoure afin de mettre en place les nouvelles mesures d’ici 2024. « Ils sont des ambassadeurs du ministère de l’Economie et je les encourage surtout à toujours se replier pour mieux discuter afin que les deniers publics soient bien gérés », a-t-il ajouté.
Nabintou Ouattara (stagiaire)
Latribunedufaso.net