Du 26 au 28 octobre 2023, le Burkina Faso célèbre le « Mois du consommons local » sous le thème « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? ». En marge de cette célébration, se tient la 9eme édition des 72 h du lait local. La cérémonie officielle de lancement de ladite activité a eu lieu ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou. Elle était placée sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, chargé des Ressources Animales, Amadou Dicko.
Cette activité est une initiative de l’Union nationale des mini laiteries et producteurs de lait local du Burkina (UMPL/B), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture. Elle vise à valoriser le potentiel de la filière lait local afin de promouvoir l’autonomisation socioéconomique des Personnes déplacées internes (PDI) au pays.
En effet, la présente édition des 72 h du lait local est dédiée aux PDI. Elle se tient sous le thème « La valorisation du potentiel de la filière lait pour une autonomisation socioéconomique des personnes déplacées internes au Burkina ». Selon le ministre délégué, Amadou Dicko, ce thème revêt une importance indéniable. Pour lui, le lait local représente une véritable source de richesse pour le pays, à la fois sur le plan économique et nutritionnel. « Au cours de ces 72 h du lait local, nous mettrons en lumière les initiatives visant à valoriser la filière laitière, à soutenir les éleveurs locaux et à développer des projets d’autonomisation économique des PDI », a-t-il indiqué.
Dans cette option, a-t-il poursuivi, le gouvernement burkinabè a pris des mesures concrètes pour soutenir cette filière en croissance qui sont entre autres l’amélioration de l’accès aux intrants, le renforcement des compétences des acteurs de la filière et la promotion de l’investissement privé.
Il est inscrit au programme des séances de dégustation des produits laitiers et autres mets locaux, une foire d’exposition et un panel sur le thème des 72 h.
Selon le président de l’UMPL/B, Adama Diallo, l’innovation de l’édition 2023 des 72 h du lait local est l’élaboration d’un message de plaidoyer adressé au gouvernement pour l’autonomisation des PDI à travers la mise en place des activités génératrices de revenus dans la filière. Ce plaidoyer est le fruit des ateliers régionaux, organisés en amont des 72 h, qui a connu la participation des acteurs afin de connaître leurs difficultés et leurs besoins en accompagnement. Le document de 11 pages a été remis au ministre Amadou Dicko par le président de l’UMPL/B.
La cérémonie a été marquée par la coupure du ruban, la visite de stands et la remise de matériels de travail d’une valeur de près de 20 millions de FCFA à des membres de l’UMPL/B.
La cérémonie était parrainée par le président de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina, Inoussa Ouédraogo. Il a souligné la complémentarité entre l’agriculture et l’élevage. Pour lui, les agriculteurs produisent la semence fourragère qu’ils mettent à la disposition des éleveurs et ces derniers les fournissent en retour en fumier. Donc promouvoir le lait local revient à développer les deux secteurs.
En rappel, l’UMPL/B est une association professionnelle des producteurs de lait local. A ce jour, elle compte 99 unités de transformation et près de 4000 producteurs membres réparties à travers le Burkina Faso. Dans ses actions d’autonomisation des PDI, elle a doté 109 femmes en vaches laitières qui tirent une partie de leurs revenus de lait que produisent ces vaches.
Issouf Tapsoba