Le jeudi 12 Octobre 2023, les Etats généraux sur la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) a ouvert ses portes sous le thème : « mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso : acquis, défis, perspectives ». Ladite cérémonie placée sous le patronage du Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a connu la participation des représentants des pays invités d’honneur du Mali et du Niger.
Notons que la GIRE est un système de prise en compte de tous les facteurs pertinents et de tous les acteurs dans la gestion équitable, durable et rationnelle de la ressource en eau. Elle est issue des recommandations de la conférence de Dublin en 1992 sur l’eau et l’environnement. Elle a permis la mise en place des Agences de l’eau et des comités locaux de l’eau, l’opérationnalisation de la Police de l’eau et la Contribution financière en matière d’eau (CFE).
Le premier ministre, dans son Discours lu par le ministre en charge de l’Eau, Roger Baro, a invité les différents acteurs à dégager, durant ces trois jours, les moyens qui permettront aux différents Etats de relever efficacement le défis de l’exploitation et de l’usage optimal des ressources en eau face à l’accentuation de la pression anthropique et aux effets du changement climatiques.
Le développement économique et social du Burkina Faso à l’instar du Mali et du Niger, passe nécessairement par une bonne gestion de la ressource en eau. Ces deux pays frères sont donc venus marquer leur engagement auprès du Burkina Faso afin de conjuguer les efforts pour assurer un mieux-être aux populations confrontées à une situation d’insécurité, et surtout pour la génération future.
A écouter le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement du Niger représentant des pays invités d’honneur, MAIZAMA Abdoulaye, ces états généraux constituent un cadre de partage d’expériences et de synergie d’actions pour les différents pays. « La présente conférence du donner et du recevoir nous offre, j’en suis convaincu, des opportunités de prendre connaissance des leçons tirées des riches et longues expériences de la mise en œuvre de la GIRE dans votre pays, qui constitue un modèle dans ce domaine .Nous avons fortement espoir que les présentes assises permettront de poser les bonnes questions et de trouver les meilleures réponses qui permettront non seulement au Burkina Faso de poursuivre sa marche vers l’opérationnalisation de la GIRE mais aussi aux pays frères du Mali et du Niger d’en tirer des leçons intéressantes en matière de GIRE. »
Ainsi, jusqu’au samedi 14 octobre, Plus de 400 acteurs constitués de chercheurs nationaux et internationaux, du ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, des partenaires techniques et financiers mettront en communs leurs connaissances afin de fournir des recommandations structurantes et durables par la mise œuvre future de la GIRE.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/ MEEA