Ce jeudi 12 octobre 2023 à Ouagadougou, le comité d’organisation de la 10ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’organisation des activités dudit festival.
Le thème de cette 10ème édition sera « Médias, Conflits et Cohésion sociale en Afrique». Plusieurs activités seront au programme. En effet, il y aura entre autres 08 panels, des expositions au niveau de la foire, la remise des prix PAJI-NZ (Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo) et du prix « Marie Soleil et frère » et des expositions photos. En outre, les festivaliers auront l’occasion de visiter des sites comme le Mémorial Thomas Sankara et le monument aux héros nationaux à Ouaga 2000.
Selon le coordonnateur de l’organisation du FILEP, Guézouma Sanogo, l’ouverture officielle de cet événement aura lieu le 18 octobre 2023. Cependant, les activités débuteront depuis le 14 octobre avec la foire au siège du FESPACO. Une soirée Gala viendra clôturer les activités de cette 10e édition le 22 octobre 2023.
En rappel, le FILEP est une occasion de rendre hommage au monde des médias et aux défenseurs des droits de l’Homme disparus et ceux qui se battent au quotidien pour une plus grande liberté de la presse.
Nabintou Ouattara (stagiaire)
Latribunedufaso.net