Affaire charbon fin : Les protagonistes à l’école des experts commis

Au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, ce jeudi 6 août 2020, Joël Ilboudo, expert dans le domaine des mines et Dr Moussa Gomina, chercheur en matériaux à l’Université de Caen, en Normandie ont présenté la méthodologie de travail sur laquelle ils comptent s’appuyer pour effectuer l’expertise sur la cargaison de charbon fin objet du litige.


L’objectif de cette rencontre d’informations, telle qu’ils l’ont nommée, est d’échanger avec les différentes parties intervenant dans l’affaire charbon fin. Cela pour que toutes les parties sachent quelle sera la méthodologie de recherche. « Nous sommes dans un processus et une affaire sensible donc il faut que les gens voient ce qu’on veut faire et comment on veut le faire », a fait savoir le métallurgiste Gomina. C’est donc autour de six grandes lignes que les deux experts commis par la justice comptent inscrire leur démarche de travail.

De facto, ce plan de travail prévoit de faire l’état des lieux des différentes cargaisons saisies (identifier les conteneurs et les sacs présents) ; de procéder à l’échantillonnage (prélèvement des échantillons représentatifs selon les pratiques du secteur des mines aux fins d’analyses) ; de rédiger un rapport d’expertise puis, de le restituer aux magistrats qui ont la tâche de gérer le dossier. « …Tout ça, c’est pour alimenter les magistrats qui doivent se prononcer…il faut que nous soyons là pour leur donner des informations objectives », a poursuivi Dr Gomina, avant d’indiquer que « dès aujourd’hui (après la tenue de la rencontre), on peut penser que les travaux vont commencer dans l’immédiat, le temps de réunir les équipements et on commence les travaux », a-t-il ajouté.

Les experts, au sortir de la rencontre, disent avoir apprécié la qualité des échanges avec les différentes parties. Ils ont également pris acte de certaines suggestions. « Toutes les parties étaient là, ils ont posé leurs inquiétudes, leurs suggestions… », a conclu le chercheur.

Pour rappel, Joël Ilboudo et Dr Moussa Gomina sont chargés de mener une étude dans le cadre de l’affaire Charbon fin qui oppose l’Etat à la société minière IAMGOLD Essakane. Ils ont prêté serment devant le Tribunal de grande instance le 22 juillet 2020.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *