2e édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL) : Les acteurs réfléchissent sur les opportunités d’emplois des jeunes dans le domaine

Ce lundi 25 septembre 2023, le ministre du commerce, Serge Poda, représentant du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, à préside la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Forum inclusif sur le commerce électronique au Burkina Faso ( FICEL).

Ledit forum a lieu du 25 au 26 septembre et se tient sous le thème « Réponses aux défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes : opportunités du commerce électronique au Burkina Faso ».

Cette 2ème édition est le lieu pour les acteurs d’échanger sur les enjeux, les opportunités et les défis qui découle de l’évolution du commerce électronique. 

« Je ne doute point que les activités qui seront menées contribueront de manière singulière à lever les goulots d’étranglement qui minent le secteur du commerce électronique », a indiqué le ministre du Commerce, Serge Poda, représentant le Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

A le croire, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le commerce électronique mondial a atteint 26.700 milliards de dollars en 2020. Toujours selon le même rapport, la part des ventes au détail en ligne est passée de 16% en 2019 à 19% du total des ventes au détail en 2020, soit une augmentation de 3 points de pourcentage. C’est dire donc que le e-commerce est au centre d’une transformation économique et sociale irréversible et sans précédent.

Pour ne pas rester en marge de ce phénomène, le Burkina a mis en place de nombreuses initiatives en vue de tirer pleinement profit du e-commerce. On peut citer entre autres, la création du comité de développement du commerce électronique en 2020, l’adhésion en 2020 à l’initiative conjointe sur le commerce électronique à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le processus de certification des entreprises du e-commerce (en cours) et l’élaboration d’une stratégie nationale de développement du e-commerce (en cours).

Notons que, l’innovation majeure de cette année est la mise en place d’une initiative dénommée FICEL ACADEMIE dont le but est de déceler des solutions du commerce électronique, portées par des jeunes. Ainsi, sur les 67 projets présentés au départ, 6 ont été retenus pour la phase finale qui consistera en la présentation d’un projet devant un jury. Au final, ce sont les 3 meilleurs projets qui seront primés.

Inès Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *