Entrepreneuriat communautaire : Le président de la Transition pose la première pierre d’une usine de transformation de tomate 

Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce samedi 23 septembre 2023, la cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de transformation de tomate à Bindougousso (dans la ville de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins).

Le projet de construction de cette usine s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de l’entrepreneuriat communautaire (PEC) par actionnariat populaire lancé par le Chef de l’Etat , le 12 juin dernier à Ouagadougou. Un programme qui vise à assurer un développement « harmonieux » à l’ensemble des couches sociales du Burkina Faso. Cela, à travers des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile, les mines .

Selon le Président de la Transition, la pose de la première pierre, trois mois après le lancement dudit programme est le signe de l’engouement de la population pour les souscriptions. Il a ainsi remercié l’ensemble des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora, et les a encouragé à poursuivre les souscriptions. « C’est par nous-mêmes que nous pouvons tout faire pour les Burkinabè », a-t-il lancé .

Il a par ailleurs rassuré les souscripteurs des mécanismes mis en place pour la transparence dans la collecte et la gestion de leurs souscriptions.

Il faut noter que l’usine de transformation de tomate va engager plus de 5 milliards de FCFA d’investissement, à en croire le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Karim Traoré, qui a prononcé le discours officiel du Chef de l’Etat. Elle permettra à termes de créer plus de 100 emplois directs et 5000 emplois indirects. 

Latribunedufaso.net

Source : Présidence du Faso

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *