Dans l’optique de garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement aux populations, le gouvernement a adopté la Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PN-AEUE). Piloté par la Direction générale de l’assainissement, ce programme se conforme à la vision globale de la politique nationale de l’eau, selon laquelle « en 2030, la ressource en eau du pays est connue et gérée efficacement pour réaliser le droit d’accès universel à l’eau et à l’assainissement, afin de contribuer au développement durable ».
En effet, le processus de concrétisation de cette vision, en adéquation avec les orientations définies par la politique nationale de l’eau, fonde les choix stratégiques du PN-AEUE 2030 sur le droit d’accès à l’assainissement pour tous, le financement durable et une connaissance plus fine des problématiques. En outre, le programme travaille à amorcer une dynamique de changement de comportement des populations et une efficience dans le pilotage institutionnel du sous-secteur assainissement.
Au 31 décembre 2022, les activités menées dans le cadre du PN-AEUE ont permis d’engranger des résultats. Le bilan se dresse selon ce qui suit.
Latribunedufaso.net