SAMAO : La 5eme édition se tiendra du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou

Du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou, se tiendra la 5eme édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). C’est ce qu’a annoncé le Président du comité d’organisation (PCO) de l’événement, Jean Baptiste Kaboré, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 5 septembre 2023 dans la capitale burkinabè. Elle se tiendra sur le thème « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter les économies locales ? ».

Après 3 années de suspension due notamment à la dégradation de la crise sécuritaire en 2021 et à la pandémie de la COVID 19, la SAMAO se relance cette année à travers la tenue de sa 5 ème édition. Cet évènement d’envergure internationale réunira à Ouagadougou, plus de 2000 participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers.

Selon le PCO, Jean Baptiste Kaboré, par ailleurs Secrétaire générale du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie du pays en dépit de la situation sécurité imposant beaucoup de contraintes sur la continuité des opérations. Pour lui, dans ce contexte, il est impératif de maintenir un bon niveau de compétitivité du secteur en vue d’en faire un véritable levier de développement socio-économique durable. A l’entendre, cela passe aussi par l’organisation régulière des activités de promotion afin d’attirer davantage les investissements.

La tenue de la SAMAO rentre justement dans ce cadre. Il permettra aux participants de réfléchir sur l’impact des exploitations minières dans le développement des économies locales africaines. A l’occasion, des sous-thèmes seront développés par des experts. Il s’agit entre autres de la transformation des produits miniers en Afrique, les stratégies de promotion de la fourniture locale des biens et services aux entreprises minières locaux et le développement des stratégies en vue d’accroitre l’expertise africaine dans la chaîne de valeur des industries extractives.

Des rencontres B2B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière sont également au programme de cette édition.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *